• La technologie militaire au secours du handicap ...

    Une petite révolution ?

    Renversée par une voiture il y a quatre ans, Amy Paradis, canadienne de 20 ans, s'est retrouvée avec la partie supérieure de la colonne vertébrale écrasée. Lors de sa première séance de rééducation, on lui a présenté son fauteuil roulant comme l'endroit où elle passerait le reste de ces jours. 

    Lundi 24 mars 2014, Amy Paradis, a vu sa vie basculer…

    Grâce à un exosquelette, elle a réussi à faire ses premiers pas, non pas sans fatigue pour autant

    C'est à   une société américaine  financée pour une part par le département de la défense américain qu'elle doit cette avancée. Les recherches ont d’abord été menées dans le but de mettre au point un exosquelette devant permettre aux soldats de l’armée américaine de transporter de lourdes charges sur de longues distances.

    Depuis, la société californienne a évolué pour mettre ses technologies à disposition des citoyens.

    Le dispositif d'environ 20 kilos se fixe au corps du patient à l'aide de sangles. Alimenté par des batteries au lithium, l'exosquelette dispose ainsi de trois heures d'autonomie. Il est équipé de petits moteurs situés au niveau des hanches et des genoux qui permettent d'assurer la motricité du dispositif.

    Une interface homme-machine permet d'analyser les gestes de la personne pour comprendre ses intentions et agir à la place des fonctions neuromusculaires de la personne. Par exemple, lorsque ce dernier se penche en avant l'exosquelette se met automatiquement en route.

    http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140403.OBS2582/paraplegique-depuis-quatre-ans-elle-remarche-grace-a-un-exosquelette.html

    Encore une raison d’espérer ….

  • Don de RTT, suite

     Notre billet du 25 mai vous informait de la récente loi autorisant le don de jours de congés et de RTT à un parent d’enfant gravement malade.

     Qu'en pensez-vous ? – Etait-il nécessaire de légiférer ?

    Monsieur  Rebsamen Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social, s’était déjà interrogé avant le vote. Dans une déclaration,il a fait part de la position nuancée du Gouvernement sur le sujet. Il faisait notamment remarquer que le « congé est non pas un capital ou un patrimoine, mais un droit. En ce sens, il ne peut, a priori, s’échanger ». Avec prudence il déclarait,qu’il ne s’agit bien évidemment pas de briser les élans de solidarité », mais que «  la loi … n’est pas le seul instrument de régulation ; on peut aussi faire appel à l’intelligence collective des forces sociales, qui savent passer des accords dans les entreprises» et que « loi ne peut répondre à ces situations de détresse »

    Intégralité du discours sur : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CC4QFjAA&url=http%3A%2F%2Ftravail-emploi.gouv.fr%2Factualite-presse%2C42%2Fdiscours%2C2142%2Fdiscours-de-francois-rebsamen-le%2C17712.html&ei=OLeMU6KgM4WqO8O5gdgN&usg=AFQjCNHHDF-SyqojUe81SWswSJvkVwTSoA

  • Journées Nationales des Parents les 28, 29, 30 novembre 2014

    Le dernier weekend de novembre vont se dérouler dans la région lyonnaise les Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap de l’APF. Une rencontre qui  perdure depuis plus de 40 ans. Des parents venus de toute la France se retrouvent autour du GNP-APF (Groupe National des Parents d’enfants en situation de handicap de l’APF) pour échanger, s’informer et débattre autour d’un thème choisi à la précédente édition. Cette année, avec l’appui d’intervenants de renom nous traiterons ce qui peut apparaitre comme une interpellation :

    Être parent d’enfant en situation de handicap, et alors ?

    Les 150 à 200 parents présents, sont majoritairement adhérents de l’APF, mais si vous souhaitez participer ou en savoir davantage, nous vous invitons à vous renseigner auprès de la délégation APF de votre département : http://www.apf.asso.fr/apf-en-france

    Du fait de la modeste participation demandée, le montant des dépenses supportées par l’association est lourd et risque dans les années à venir être insupportable dans le cadre d’une saine gestion.

    C’est pourquoi avec comme seul  objectif la pérennité des JNP, l’une des salariés de l’APF qui participe étroitement à l’organisation a décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en participant à la course des héros. Elle écrit :

    « ... Je me suis engagée à faire la course des héros le 22 juin au Parc de Saint Cloud. Vous connaissez mon engagement pour les Journées Nationales des Parents, et bien c'est pour eux le 22 juin que je me tiendrai derrière la ligne de départ. Les dons financeront une partie de ces journées. Pour mettre toutes les chances de mon coté, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, j'ai un programme digne des meilleurs professionnels (humour)...

    http://youtu.be/RjUStPoopDM

    Pour me soutenir, vous pouvez participer, mais aussi diffuser l'information pour que nous recueillions un maximum de donsVoici le lien:  http://www.alvarum.com/christineplazanet »

    Au nom de l’ensemble des parents d’enfants en situation de handicap de l’APF : Merci Christine, Merci à vous Mesdames et Messieurs qui la soutiendrez et contribuerez ainsi au financement de nos Journées Nationales.