• Désignation d'un curateur

    Le saviez vous ?

    A propos des curatelles ...

    Lors de la désignation d’un curateur la priorité est donnée à la famille :

    Lorsque le juge des tutelles désigne le curateur d’une personne protégée, il doit donner la priorité à la famille.

    A défaut du conjoint, concubin, pacsé, le juge désigne un parent, un allié, où une personne résidant avec le majeur protégé, ou  entretenant avec lui des liens étroits et stables.

    Si le juge souhaite désigner un mandataire hors de ce cercle intime, la première chambre civile de la cour de cassation considère qu’il est tenu de justifier qu’aucun membre de la famille ne peut assurer cette mission.

  • GEORGES, un livre à découvrir

     « Georges »

    C’est le nom du petit monstre installé dans le cerveau de Tanguy pour jouer avec ses jambes.

    Le livre navigue  entre le témoignage et la fiction. Il nous fait découvrir les aventures de ce qu'ils vivent tous les deux, tous les jours. Georges emmène Tanguy dans l’espace, parcourt les planètes à la découverte de différentes médecines, rencontre des êtres fantastiques jusqu’à trouver un traitement qui  fera repartir Thibaud, tant bien que mal…
    Cette aventure retrace le cheminement intérieur de Tanguy Prouvost face à un handicap survenu brutalement.

    Loin d’être moralisateur, l'auteur fait passer un message à travers ces lignes : s’accepter tel qu’on est. L’estime de soi est si importante pour les personnes confrontées à la maladie et au handicap.
    Tant bien que mal, il répète, avec humour et légèreté, que la vie est belle et qu’il faut relativiser les petits tracas du quotidien. Cette histoire se veut toujours positive et pleine d'espoir et déborde largement sur l'imaginaire.

    Vous pouvez lire les premières pages en suivant le lien :
    www.livre-georges.fr

    "Georges" de Tanguy Prouvost aux Editions Bayard Service

  • Demissionner pour rester auprès de son enfant ?

    Mis à part certains cas de démissions règlementairement reconnues comme légitimes par Pole emploi tels qu’un déménagement pour suivre son conjoint exerçant un nouvel emploi, un salarié n'a actuellement pas droit aux allocations chômage en cas de démission. Et il doit attendre 4 mois avant de demander un réexamen de sa situation, faut-il encore qu’il puisse justifier d’une recherche active d'emploi pendant ce laps de temps.

     Pour éviter à certains parents d’enfants handicapés de se retrouver face à un choix particulièrement difficile entre emploi et famille, le gouvernement a proposé au mois de décembre à l’UNEDIC que soit créé un nouveau motif de démission légitime pour les parents d'enfant en situation de handicap, si leur enfant lourdement handicapé intègre une structure trop éloignée et nécessitant un déménagement pour qu’ils puissent concilier leur travail et l’accompagnement de leur enfant. A moins bien sûr, que l’employeur ait accepté une rupture conventionnelle du contrat de travail.

    « L'objectif est de permettre aux parents de rester aux côtés de leurs enfants, quels que soient leur situation professionnelle et leur niveau de revenus . Je veux, aurait déclaré Mme Carlotti ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion, qu'il soit possible de concilier accompagnement de qualité, maintien du lien familial et préservation des conditions de vie de la famille »,

    Dans la mesure où il s’agit d’un accompagnement conçu avec et pour le jeune et sa famille, nous attendons avec impatience la signature de cet accord qui devrait, conformément à la charte des droits et des  libertés des personnes accueillies , favoriser le maintien des liens familiaux et éviter la séparation des familles et des fratries.