• Village Répit Familles

      Ouverture d’un village en mars prochain

     Le concept innovant de Village Répit Familles® se déploie avec l'ouverture en mars prochain du VRF"Les Cizes" au cœur du massif du Haut-Jura.

    Ouvert toute l’année, le VRF Les Cizes compte 15 chalets adaptés et un chalet mutiaccueil permettant d’offrir 780 semaines pour les familles et 208 semaines pour les célibataires (dont 988 personnes en situation de handicap moteur). Des formules à la carte ont été conçues pour répondre aux besoins des aidants familiaux et leur permettre de prendre soin de soi et de souffler, tout en bénéficiant, sur place, d'un relais pour les soins et l’aide humaine nécessaires à leur proche grâce au partenariat avec le centre Le Haut de Versac. Au-delà des séjours répit, le village des Cizes organise aussi des séjours de détente thématiques (relaxation et naturopathie, conduite d’attelages de chiens de traîneau, voile, photo…) et des séjours de formation pour les aidants familiaux (prévenir l’épuisement, conjuguer son rôle de parent ou conjoint et d’aidant…).

     

    Le financement des prestations médico-sociales délivrées aux personnes en situation de handicap est pris en charge. Il suffit pour cela de bénéficier de l’orientation « accueil temporaire » de la MDPH. 

    Ce n’est pas tous les jours que cela arrive, alors  :

    Réservez dès à présent!

    Pour en savoir plus et réserver : 

    - Plateforme Vacances Répit Famille : 05 57 885 885 (appel non surtaxé), www.vrf.fr

     - VRF les Cizes : Tél : 03 84 41 31 00 (sélectionner « admissions ») 

     

    A ne pas rater mardi 21 sur France 5 à 20 H 35.

    << Mon fils, un si long combat >>.

    Il s’agit de la vie de Clémentine Emeyé, Un enfant né handicapé, difficultés de couple, difficultés professionnelles ; en bref : la répercussion sur sa vie.

     

    Lire la suite

  • Calendrier des examens 2014

     Demandes d'aménagement 

    N'attendez pas pour vous  renseigner 

     

    Le 13 décembre dernier, nous avons publié sur ce blog un billet relatif à une recommandation du « Défenseur des droits » concernant les difficultés suscitées par l’aménagement de certaines épreuves d’examens et l’accès au temps supplémentaire pour certains élèves en situation de handicap. Nous précisions que cette recommandation de grande importance nous paraissait néanmoins insuffisante notamment en matière de temps majoré et d’épreuves différées. 

    Pour vous permettre de réagir et de prendre dès à présent les dispositions nécessaires  si vos enfants sont concernés par le Brevet, le baccalauréat, un CAP, un BEP ou un autre diplôme nous reprenons ci après le calendrier de la session 2014 publié parla Direction de l'information légale et administrative : 

    • Épreuves écrites du brevet (communes à tous les candidats) : jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014.

     

    • Épreuves écrites anticipées du baccalauréat (élèves de première) :

      • français en séries ES et S et français et littérature en série L : mercredi 18 juin 2014,
      • histoire-géographie en série S : lundi 23 juin 2014 (matin),
      • sciences pour les séries ES et L : vendredi 20 juin 2014 (matin).
    •  Épreuves écrite du baccalauréat général, technologique et professionnel (élèves de terminale) en métropole : lundi 16, mardi 17, mercredi 18, jeudi 19, vendredi 20 juin et lundi 23 juin 2014 (cette dernière date ne concernant pas le baccalauréat professionnel). Les résultats sont communiqués à partir du vendredi 4 juillet 2014. Les épreuves du second groupe durent jusqu’au mercredi 9 juillet 2014.
    • Épreuves d’enseignement général du CAP et du BEP (à l’exception de la Nouvelle-Calédonie) : mercredi 11 et jeudi 12 juin 2014.

     Pour en savoir plus

     

  • JNP 2012

     Mobilisons-nous pour une société inclusive !

    A cette période de l’année, nous devrions être dans la post-effervescence et le bilan de nos JNP, Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap. La rigueur budgétaire en a décidé autrement, et nos journées n’ont pas eu lieu. Mais cette année, nous nous retrouverons et si ce n’était pour maintenir un peu de suspense je pourrais presque vous dire où.  Mais chaque chose en son temps, notez plutôt la date : Dernier week-end de novembre 2014.

    L’an dernier, nous étions réunis du coté de Poitiers pour aborder le troisième, mais certainement pas le dernier volet de notre réflexion pour une société inclusive. En effet, en 2010 nous nous interrogions : « société inclusive, rêve ou réalité pour nos enfants quel que soit leur handicap ? ».  Puis en 2011, nous avons franchi le pas et nous disions : « Osons la société inclusive », du doute nous étions passé à la certitude, une certitude qui nous a permis l’an dernier de lancer le défi : « Mobilisons nous pour cette société inclusive », même si pour certains il existe encore des doutes :

    • L'inclusion ne va-t-elle pas laisser du monde au bord de la route ?
    • Saura-t-elle faire face aux handicaps les plus lourds ?
    • Ne risque-t-elle pas parfois (malgré les bonnes intentions qui l’entourent) de se transformer en  maltraitance ?
    • Tout pour tous, ne risque t-’il pas de devenir plus rien pour personne ?

    Notre réponse est claire : OUI l’inclusion est possible, d’ailleurs ne commence t-’on pas à la vivre ailleurs, dans certains cas ou lors de certaines actions ?

    Toutes ces questions et les réponses qu’elles appellent, vous les trouverez dans les actes des JNP 2012 qui sont maintenant en ligne en cliquant ci après.

    Bonne lecture et rendez vous aux JNP 2014. Mais en attendant continuons à nous retrouver régulièrement sur blog.

    Merci pour votre fidélité.

    Pour lire les actes, cliquez ici

     

     Bernard DUMAS Coordonnateur du GNP