• ALERTES Situations critiques

     Mise en place d’un dispositif d’alerte et de traitement des « situations critiques »

    Suite à divers dysfonctionnements largement repris par les médias, et à la demande de la ministre déléguée, chargée des personnes handicapées un dispositif d’alerte et de traitement des « situations critiques » devrait être rapidement mis en place pour faire face à la complexité de certaines situations mettant en danger l’intégrité de la personne ou de sa famille.

    Le processus implique les trois principaux échelons politiques de notre société.

    Au niveau départemental, il incombera aux MDPH d’instaurer, si elle n’existe pas déjà, une commission en charge de la gestion des situations critiques.

    • Sur le plan  régional, ce sont les ARS qui devront désigner un référent dont la mission sera de proposer des solutions régionales afin prendre en charge et accueillir les personnes pour lesquelles aucune solution n’aura pu être identifiée à l’échelon du département. Si aucune solution ne peut être proposée, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) devra être alertée.

    • En dernier recours on trouvera une cellule nationale mise en place par la CNSA chargée de répondre aux situations critiques et d’identifier les bonnes pratiques d’accompagnement.

    Bien sûr le numéro d’appel  3977, consacré à la contre-maltraitance  des personnes âgées et des personnes handicapées, est associé au dispositif.

    Parallèlement à ce dispositif, un groupe de travail a été mis en place pour s’intéresser aux évolutions de la réglementation et de l’organisation de l’accompagnement des personnes handicapées. Ses préconisations  sont attendues pour  janvier 2014, à la Ministre.

    Notons enfin que : M.A.Carlotti est engagée avec détermination pour la création de nouvelles places et pour l’adaptation de l’offre existante, pour l’accueil des personnes les plus en difficulté.

    « Merci à la maman pour son témoignage p.9 sur le retour en foyer du résident qui ne rime pas avec bientraitance! Nous le vivons également. Le "cloisonnement" est encore d'actualité dans les lieux de vie ... malgré les grands discours et les beaux papiers. La réalité du quotidien de nos enfants devenus adultes est tout autre et engendre grande déception et perte de confiance! Merci aux instances ... de réfléchir à la place de la famille dans la continuité et le respect de la vie adulte de son enfant. Le paradoxe: l'institution demande au jeune handicapé d'être encore plus indépendant et autonome que sa fratrie valide! Les parents sont à l'écoute de leurs enfants pour la vie! »

     

  • Bonne année !!!

     

      Quelle vanité !

    Comment oser proposer d’un seul coup l’équivalent de 365 « bonjour », 365 « bonsoir » et autant de « bonne nuit », sans parler des « bon voyage », « bon appétit », « bon courage » et autres bontés  généreusement  offertes au fil des circonstances ?

    Malgré ce,  le GNP de l’APF ose vous dire Bonne année et au-delà de toutes les réussites qui vous seront proposées et auxquelles nous nous associons, nous vous souhaitons une année 2014 particulièrement chargée d’évènements «inclusifs», tant pour vos enfants que pour vous-mêmes.

    1. Que l’accès à l’éducation continue d’être facilité de façon à ce que chacun puisse conduire à son rythme sa scolarité avec tous les soutiens qu’il mérite.

    2. Que la vie en établissement ne soit plus limitée aux murs de la structure et qu’un bel horizon soit offert pour la mise en œuvre des projets de vie.

    3. Que nous parents, nous ne soyons plus exclusivement des aidants ou parents d’enfants handicapés. Que nous puissions être des parents : Tout simplement.

    Arrêtons-nous là car, ici aussi il serait prétentieux de vouloir tout dire en quelques lignes. Mais après tout, la féérie du changement de millésime n’est-elle pas là pour apporter un peu de rêve à notre quotidien ?

    Dans ces conditions le GNP vous dit Bonne année, persuadé que si nous y mettons un peu d’ambition nous arriverons un jour à la faire, cette société inclusive.

    Bonne à tous et à bientôt sur ce blog ou dans les pages du BIP notre futur bulletin d’information en lieu et place d’interparents.

     Abonnez-vous : C’est gratuit.

     

  • Bon Noël à tous !

     Noël, c’est Noël,

     noel 2013.gif

    En ce temps des fêtes, nous avons tous un objectif  en tête : Souhaiter un bon et joyeux Noël à tous ceux et celles qui comptent pour nous ou qui ont tout simplement une place dans nos pensées.

    Parents d’enfants en situation de handicap, nous ne connaitrons jamais le plus grand nombre d’entre vous, mais soyez assurés que c’est du fond du cœur que nous vous souhaitons le meilleur des Noël possible : Bon Noël à vous, que vous soyez lecteurs occasionnels ou fidèles habitués de ce blog.

    Grâce aux ressources d’internet, nous sommes capables de vous le dire en plusieurs langues locales : Eguberri on, Nedeleg laouen, bon Nadal, bon Natale, zwayé Noèl, bòn nové, gleckika Wïanachta , 'ia 'oa'oa e teie Noera , bouòni Calèna, frohe Weihnachte.

     La liste ne saurait être complète mais vous y retrouverez peut-être la votre car notre objectif est de n’oublier personne, pas davantage ici que dans notre engagement de parents à vos cotés et auprès de nos enfants en situation de handicap.

     A la question qu’est ce que tu souhaites pour Noël, Philippe GELUCK* aurait répondu : « Avoir des souhaits ».

    Alors formulons des souhaits individuels ou collectifs et ayons des projets. La cause de nos enfants ne doit pas être une affaire entendue ou classée, il nous incombe en permanence de l’adapter au quotidien et tout faire pour qu’elle évolue vers un mieux.

    Sachons profiter de l’état d’esprit qui inonde la Fête pour oublier un peu le passé, profiter du présent et nous ressourcer pour l’avenir.

     Bon Noël à tous!

    L’équipe du Groupe National des Parents de l’APF

     
     

    *Philippe GELUCK : Dessinateur et  humoriste