• A propos des AVS et des AJH

    Rapport KOMITES

    A la fin du mois de juin les parlementaires ont adopté la loi pour la refondation de l’école, avec une meilleure prise en compte des élèves en situation de handicap que dans le premier projet.

    Le même jour, Madame Komitès rendait le rapport de son groupe de travail, dont l’APF, notre association, faisait partie, sur la professionnalisation des accompagnants scolaires.

    A ce jour, il n’est pas incongru de penser que la prochaine rentrée scolaire n’aura rien a envier aux précédentes. En effet, comme nous l’écrivions dans un très récent billet 6000 enfants ne pourront pas être scolarisés du fait de manque de places. Une situation que vient aggraver le statut précaire des auxiliaires de vie scolaire.

     A ce propos, le groupe « Komites » recommande la création d’une fonction d’accompagnant de jeunes handicapés (AJH) dans tous leurs lieux de vie, à l’école, bien sûr mais aussi, « chaque fois que cela est nécessaire », en stage, au centre aéré, etc. Les AJH seraient recrutés sur CDI de droit public par un (GIP) groupement d’intérêt public, qui permettrait d’organiser la concertation de tous les acteurs publics et associatifs et de recueillir les financements. Le ministère de l’Éducation nationale aurait la « prééminence » au sein de ce GIP.

    Pour les AJH, une formation initiale d’un an déboucherait, sur un diplôme de niveau CAP/BEP ou BAC

    Il semblerait, de source autorisée, que le rapport soit fidèle au consensus qui s’est dégagé durant les travaux du groupe, mais attendons de voir !

  • Pas d’école pour 6000 enfants en situation de handicap !

    Après les associations, les média tirent le signal d’alarme : 

     

    Europe 1 déclare que les associations ont alerté le défenseur des droits du non respect de la loi de 2005 sur le handicap, mais : « à la rentrée prochaine, 6.000 enfants handicapés n'auront pas de places dans des établissements médicalisés ou adaptés ». 

    Trouver un lieu d'accueil pour son enfant en situation de handicap, est trop souvent devenu mission impossible. 

     "Il y a un manque de places qui existe depuis quelques années et qui ne permet pas que les enfants soient accueillis alors qu'une décision a été prise par la Maison départementale des personnes handicapées pour qu'ils puissent faire leur scolarité dans des conditions normales dans un institut médico-éducatif", explique Marie Derain, Défenseure des droits chargés des droits des enfants, Conséquence, "la plupart du temps ces enfants sont contraints de rester chez eux." 

    Pourtant, rappelle le Magazine Elle, la loi prévoit que : tout enfant, tout adolescent présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé doit être inscrit dans l'école de son quartier ». Et qu’il « pourra ensuite être accueilli dans un autre établissement, en fonction du projet personnalisé de scolarisation ».  

    M. Derain affirme qu'il est encore temps d'agir, et "de se mettre autour de la table pour envisager des solutions pour ces enfants dès la rentrée de 2013."

    NDLR : Va falloir se presser !!!

     

    Pour lire les articles : 

    http://www.elle.fr/Societe/News/A-la-rentree-pas-d-ecole-pour-6-000-enfants-handicapes-2476822

     et

    http://www.europe1.fr/France/6-000-enfants-handicapes-sur-la-touche-1581527/

     

  • Apprendre aux enfants à nager :

    Des cours gratuits pour l’été

    Texte publié le 04.07.2013 par la Direction de l'information légale et administrative.  www.service-public.fr

    Votre enfant a entre 7 et 12 ans et ne sait pas nager ? Vous pouvez profiter des vacances scolaires d’été pour l’inscrire dans un programme d’apprentissage de l’opération « savoir nager » 2013.

    En 15 séances à peine (1 séance par jour, 5 jours par semaine pendant 3 semaines), votre enfant peut acquérir, avec un professionnel de la natation, les bases qui permettent de se mouvoir dans l’eau sans appréhension.

    À l’issue de chaque cycle d’apprentissage, un diplôme est remis aux participants et, si le test « sauv’nage » est réussi, une attestation de succès est également délivrée. Cette attestation est présentée ensuite à tous les organismes qui vous demandent une preuve de la capacité de votre enfant à ne pas se noyer (par exemple, un centre de loisirs, un camp de vacances, une colonie).

    Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative vient de mettre à jour sa carte interactive en ligne des sites « savoir nager ». Celle-ci vous donne accès à toutes les informations utiles pour procéder à une inscription directe auprès de la piscine qui vous convient le mieux.

    Super ! Mais le GNP-APF s’interroge : Qu’en est-il pour les enfants en situation de handicap ?  -Tenez nous au courant, la rubrique «commentaires » en bas de page est là pour ça

    Pour en savoir plus

    Fédération française de natation (FFN)

    Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative