• Guide à usage des AIDANTS FAMILIAUX

Aidants familiaux

Le guide de référence de l’aidant familial, édition 2013 est maintenant disponible.

Il s’agit là, comme son nom l’indique, d’un ouvrage de référence,  actualisé pour mieux informer les aidants familiaux et les aider au quotidien. Ce livret permet aussi de mieux connaitre ses droits es qualité et de découvrir des outils, dont certains  pour valoriser l’expérience professionnelle ou sociale.

On trouve également en fin de brochure des adresses utiles, qu’elles soient associatives ou institutionnelles.

Ce livret est édité par :  La Documentation française (Ministère des affaires sociales et de la santé au prix de 8 euros.

Réf. : 9782110093882, 160 pages.

• Comptes courants et revenus - Soucis pour les tuteurs

Prise en compte des ressources pour le calcul des aides

Un papa nous signale :

« Le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine considère, depuis le 1er juin 2013, que le compte courant (qualifié de capital dormant) d’une personne handicapée sous tutelle et vivant en établissement a potentiellement une rémunération de 3 %. En conséquence, il réclame pour récupérer bien réellement 90 % de ces intérêts virtuels.

Cette mesure, quoique réglementaire, est en complète contradiction avec la situation économique actuelle des particuliers : comment trouver un placement, sans risque (obligation légale pour les tuteurs de personnes fragiles) rémunéré à 3 % alors que la rémunération des livrets est limitée à 1,25 % et que le taux de l’intérêt légal est de 0, 04 % ?

Jusqu’où cela peut-il aller ? En effet la prochaine étape ne serait-elle pas l’intégration de ces revenus potentiels dans les ressources comptabilisées pour le calcul des allocations ?

Qu’en est-il dans votre département ?

Le point de vue du GNP/APF

Pour calculer le montant de la contribution de l’usager à ses frais d’entretien et d’hébergement, le Conseil général prend en compte l’ensemble des ressources de la personne selon les articles L 132-1 et R 132-1 du CASF qui prévoit notamment 3/% du montant des capitaux considérés comme biens non productifs de revenu.

Est-ce bien raisonnable ?

Ecrivez nous à : gn.parents@apf.asso.fr

• Pour des vaccins sans danger

Demandons à la ministre de la Santé Madame  Marisol Touraine la mise à disposition de vaccins sans aluminium pour protéger nos enfants!

C’est avant le 23 juillet qu’il aurait fallu signer la pétition mais nous l’avons appris trop tard.

Néanmoins, la mobilisation pour un vaccin sans aluminium mérite d’être connue.

Le mardi 23 juillet dernier, après une grève de la faim de plus d'un mois menée par des malades de myofasciite à macrophages, victimes de l'aluminium vaccinal, toutes les  70000 signatures récoltées ont été remises à la ministre de la Santé Marisol Touraine avec un appel des élus de la République soutenant nos demandes.

Au-delà de la pétition, il faut mobiliser encore et encore !!

Didier Lambert, Président de l'association E3M écrit : « Les autorités sanitaires refusent de regarder en face ce qui pourrait bien être le prochain scandale sanitaire. Pour que soit enfin appliqué le principe de précaution, pour qu'enfin la Santé Publique prime sur les intérêts financiers, pour que cessent ces vaccinations empoisonnées », informons le plus grand nombre de citoyens !

Pour en savoir davantage : http://myofasciite.fr/