• Vacances

    "Les villages vacances répit familles »

    Une nouvelle offre de vacances pour toute la famille

    Extrait du témoignage d’une maman aux Journées Nationales – APF 2012, des parents d’enfants en situation de handicap

    « Partir en vacances en famille avec une ou plusieurs personnes en situation de handicap relève souvent d’un parcours de combattant de plus.

    Lorsque toute l’année, il faut gérer le quotidien et subir les  « surcoûts » d’énergie que représentent l’accompagnement de nos enfants, il reste peu de temps, peu d’énergie et souvent peu d’argent pour anticiper et organiser des vacances.

    Pourtant, trouver un lieu de vacances « sur mesure », adapté à nos besoins les plus divers devrait nous permettre un vrai moment de vie de vacanciers, comme tout le monde.

    C’est pourquoi quand j’ai eu connaissance de la proposition du village répit …, j’ai sauté sur l’occasion et je me suis inscrite quasi instantanément. Le concept correspondait tout à fait à mes besoins :

    En effet ce lieu a été spécifiquement conçu pour accueillir des aidants familiaux qui désirent passer des vacances en famille 

    Mais surtout le plus de ce lieu réside dans la sécurité que représentait pour moi les facilités d’accès à l’équipe de soins et d’aidants professionnels de cet établissement, ce qui m’a permis de passer une vraie semaine de vacances avec mes enfants tout en prenant le temps de souffler. »

       

    pour en savoir plus : Vacances Répit Familles

    Un nouveau concept pour soulager les aidants familiaux qui permet de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation. 

     http://www.vrf.fr/VRF/web/node1_5316/les-villages

    Ou 0 557 885 885

  • La rentrée se prépare maintenant

    Le dispositif « Aide Handicap Ecole » est là pour simplifier les démarches des familles d'élèves handicapés.

    Par téléphone

    0 810 55 55 00

    du lundi au vendredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h.

    Par messagerie / courriel

     aidehandicapecole@education.gouv.fr

     

    Le dispositif « Aide Handicap Ecole », a été créé en 2007, par le ministère de l’Education nationale, avec comme objectif de fournir  un apport significatif à la scolarisation des jeunes handicapés.

    Certes la rentrée est encore loin, mais c’est maintenant qu’elle se prépare. Ce numéro est censé répondre aux parents d’élèves handicapés qui ne trouvent localement pas de réponse satisfaisante à leurs préoccupations.

    Les interlocuteurs sont des professionnels formés et encadrés par des spécialistes. Lorsque les situations l'exigent, les questions sont transmises aux services déconcentrés de l'Éducation nationale. Il est prévu que dans tous les cas, les demandes reçoivent une réponse, sans exception.

    Une attention particulière est accordée aux transitions entre les niveaux de scolarité, singulièrement lors du passage du collège au lycée ou au lycée professionnel, et lors d'une poursuite de scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur.

  • 3977 Vous connaissez ?

    3977 : Numéro national d’appel contre la maltraitance.

    Sont concernées les personnes âgées, mais aussi les personnes en situation de handicap, dont nos enfants, et pas uniquement eux.

    Personne n’est à l’abri et dans notre environnement nous pouvons tous y être malheureusement confrontés ou en être victimes. Que ce soit au travail, dans notre vie privée ou même et pire encore, en famille. 
    Ceci, quel que soit notre lieu de vie : La maltraitance se rencontre aussi bien à la maison qu’en établissement pour ceux qui y vivent. Nous pouvons tous en être témoins et tout le monde peut être touché, notamment les plus faibles : les personnes âgées, les personnes handicapées, les enfants qu’ils soient ou non en situation de handicap...

    La maltraitance ne peut être tolérée, chacun doit la condamner, la dénoncer et la combattre avec force et détermination. Il nous incombe d’aider et de veiller sur ceux qui du fait de leur fragilité ne sont pas en mesure de se protéger et de se défendre.

    Il existe, pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes âgées, deux types maltraitance. L’une délibérée et parfois malveillante que l’on peut qualifier d’active, l’autre provenant de mauvaises habitudes, de petits gestes issus de l’’ignorance ou d’une simple bonne volonté mal concrétisée. Elle est dite : passive. Dans tous les cas l’une et l’autre génèrent une grande diversité de situations allant de la négligence à la violence assorties de souffrance pour la victime.

    De toute façon en cas de sévices, défaut de soins, abus de confiance, violations des droits, humiliation, infantilisation …humiliation,  et la liste n’est pas exhaustive :

    Réagissez : Appelez au moins le 3977

     

    Ce numéro national unique est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19 h (coût d’un appel local depuis un téléphone fixe). Des professionnels sont à votre écoute pour vous assurer soutien et conseils. Et si vous le souhaitez, une prise en charge de proximité pourra être réalisée par les acteurs locaux.

    3977, un numéro du Ministère de la solidarité et de la cohésion sociale