• Places de stationnement réservées aux personnes handicapées

    Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées sont-elles gratuites ? Telle est là question que nous a posée un de nos lecteurs, parent d'un enfant en situaton de handicap moteur.

    La réglementation nationale n’impose pas que les places de stationnement réservées soient gratuites. En fait, le conseil municipal, ou l’organe délibérant de l’EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) ayant la compétence «transports urbains» et qui est dûment habilité par ses statuts, peut définir des voies où une redevance de stationnement pourra être perçue (article L 2333-87 du code général des collectivités territoriales). Cette redevance doit être compatible avec les dispositions du PDU (Plan de Déplacement Urbain) s’il existe.

    La délibération du conseil municipal ou de l’organe délibérant de l’EPCI fixe la tarification qui peut être appliquée sur ces voies. Elle peut prévoir une tranche gratuite pour une durée déterminée et une tarification spécifique pour certaines catégories d’usagers (article L 2333-87 du code général des collectivités territoriales).

    Dans le cas où la commune ou l’EPCI décide d’accorder la gratuité aux personnes handicapées, la présentation de la carte de stationnement pour personnes handicapées est suffisante pour obtenir cette gratuité (article L 241-3-2 du code de l’action sociale et des familles).

    La politique tarifaire du stationnement et l’exonération de certaines personnes sont ainsi de la seule responsabilité de la commune ou de l’EPCI. Il convient donc de se rapprocher des services de la mairie pour connaître la politique tarifaire pratiquée sur ses emplacements réservés.

    Source : www.service-public.fr

  • Ne restez pas seuls

    RENCONTRE PARENTS

    Il me tient à cœur de faire part de mon témoignage en tant que maman d’un enfant handicapé.

    Arrivés récemment dans le département de l’Essonne, nous étions totalement perdus, plus aucun repère, et avec un enfant handicapé la pente est encore plus raide.

    Le premier réflexe a été de se rapprocher de la MDPH de l’Essonne à Evry,  pour être aidés et conseillés, mais par manque de tact, de connaissance ou de formation, nous avons eu le sentiment d’être encore plus isolés.

    Ayant pendant très longtemps fait partie d’un groupe de parents, je sais le poids que cela peut représenter, plutôt que d’être seule.

    Je connaissais l’APF, j’avais participé une fois à la journée nationale des parents. J’ai donc envoyé un mail via le site et j’ai eu très vite une réponse d’un parent bénévole. Elle m’a été d’une aide précieuse dans mes démarches, et elle m’a mise en contact avec le groupe de parents, animée par une psychologue.

    La réunion est mensuelle, le samedi.

    Lors de ces réunions, les échanges d’expériences,  parler de ses problèmes, mais aussi de ce qui fonctionne, est un apport mutuel important. On peut aussi évoquer des sujets difficiles à aborder avec ses proches. On en ressort avec beaucoup plus de force !

    Je regrette simplement qu’une dizaine de familles seulement participent à cette rencontre. Nous sommes complètement pris par le quotidien et nous ne sommes pas toujours conscients d’avoir un grand besoin d’échanges : nous donnons, nous recevons.

    Nous avons émis le désir que les prochaines rencontres, à partir de septembre, puissent être articulées autour de thèmes importants. Exemples : la MDPH, l’intégration scolaire, le besoin d’indépendance des jeunes adultes, la relation d’amitié,  la relation amoureuse, … Les familles récemment touchées par le handicap d’un enfant,  peuvent trouver certaines réponses.

    En faisant part de mon expérience, j’espère vivement que des familles nous rejoindront. Même si nous sommes très actifs séparément, il est bien de faire vivre un groupe et donner plus de force au combat que nous menons chaque jour.

    SH

  • Aide à domicile

    Aide à domicile auprès d’enfants

    en situation de handicap

     

    − Enquête nationale −

     

     

    Association loi 1901, Handéo a été créée en 2007 sous l’impulsion de fédérations, associations et unions nationales du handicap. Son objectif : contribuer à l'adaptation et la montée en compétences des structures d’aide à domicile en les inscrivant dans une démarche continue d’amélioration de leurs prestations à destination des personnes en situation de handicap.

    Actuellemnt, Handéo : réalise une enquête auprès des parents d’enfant(s) ou adolescent(s) en situation de handicap afin de mieux cerner leurs besoins d’aide humaine à domicile.

     

    Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap ?

     

    Si vous acceptez de participer à cette étude, un questionnaire vous sera envoyé directement à votre adresse électronique.

     

    Aidez-nous à vous aider : 

     

     http://efm.sphinxonline.net/mh/handeo/questionnaire.htm

     Merci