• Inclusion scolaire

    Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010

    DELAUBIER (Jean-Pierre), Inspection générale de l’éducation nationale


    Les "classes pour l’inclusion scolaire" (CLIS) constituent le principal dispositif destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires. La diversité des situations observées et les interrogations qu’elles suscitent ont amené le groupe "enseignement primaire" de l’inspection générale de l’éducation nationale à engager une réflexion sur le fonctionnement de ces "classes" et sur le parcours des élèves qui y sont accueillis.

    L’observation a été délibérément limitée aux CLIS 1, de loin les plus nombreuses, c’est-à-dire aux classes destinées aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. 

    Ce rapport vise à mieux cerner le public ac cueilli dans ces structures, l’organisation pédagogique et les activités mises en place. Il amène aussi à s’interroger sur les résultats obtenus et sur l’impact de la scolarisation en CLIS sur le parcours des élèves reconnus "en situation de handicap"... IGEN, 2011, n° 2011-104, 48 p. > Texte intégral

     

  • Scolarisation des jeunes handicapées

    La scolarisation des jeunes handicapés 

    Ministère de l'éducation nationale


    À la rentrée 2011, 210 400 élèves handicapés sont scolarisés en milieu ordinaire, dans une école ou un établissement scolaire du second degré. Depuis la rentrée scolaire 2006 et l’entrée en vigueur de la loi du 11 février 2005, 55 000 élèves supplémentaires ont été ainsi scolarisés, soit une évolution annuelle moyenne de 6,3% alors que, sur la même période, les effectifs d’élèves sont stables.

    On note une progression sensible des effectifs des élèves handicapés porteurs de troubles intellectuels et cognitifs, ou de troubles psychiques, grâce notamment à l’ouverture de nouvelles classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) et d’unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS)... (RA) Note d'information, 2012, n° 12.10, 8 p. > Texte intégral  

     

  • Emploi

    Les personnes handicapées et l’emploi :

    rapport d'activité 2011 de l'AGEFIPH - AGEFIPH


    En 2011, la contribution annuelle à l’AGEFIPH a diminué du fait d’une hausse du taux d’emploi des personnes handicapées. Mais le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a, lui, continué à augmenter.

    En effet, le nombre de demandeurs d’emploi handicapés a augmenté de 13,9 % en 2011 et de plus de 30 % en trois ans. Cependant, la contribution annuelle à l'AGEFIPH a diminué, signe d’un engagement plus fort des entreprises dans l’emploi de personnes handicapées. Ainsi, dans le secteur privé, 484 millions d’euros ont été perçus en 2011 (pour l’année 2010) par l’ AGEFIPH au titre de la contribution annuelle due par les entreprises ne respectant pas l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (6 % de l’effectif total), soit une baisse de 10 % par rapport à 2009. Il s’a git de la diminution la plus forte enregistrée depuis la création de l’ AGEFIPH. AGEFIPH, 2012, 76 p. > Texte intégral