• Pictogrammes pour smartphones et tablettes de personnes handicapées

    Connaissez-vous cette application d’aide à la communication par pictogrammes pour Smartphones et tablettes tactiles ?

    http://www.hacavie.com/aides-techniques/essais-d-aides-techniques/articles/essai-de-lapplication-je-veux/

    Le grand-père de Maëlle, jeune adulte polyhandicapée, a conçu cette application et l’a gracieusement mise à disposition des personnes dans le besoin. L’application s’organise en plusieurs pages :

    Vous pouvez dans chaque rubrique, d’intégrer ou non des sous-rubriques. La quantité de pictogramme à insérer n’est pas limitée. Seule la saturation de la mémoire de l’appareil peut en restreindre le nombre. L’application ne permet pas de converser mais sert à exprimer simplement un besoin ou un sentiment immédiat. Par exemple, dans la rubrique « j’ai faim », la sous rubrique propose :

    • je veux manger des pâtes,
    • je veux manger une banane,
    • je veux manger une pizza …

    Une fois l’émoticône activé, la voix de synthèse vocalisera le message. Cette application gratuite est paramétrable : vous pouvez ajouter des cellules avec des pictogrammes pré-définis. La disposition des pictogrammes est définie selon l’ordre des ajouts. Vous pouvez cependant enrichir la base de données de pictogrammes en téléchargeant gratuitement ceux de la galerie de SCLERA et d’ARASAAC. Tous les changements nécessitent au préalable un mot de passe.

    Téléchargeable gratuitement sous le système d’exploitation Androïd sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=free.golsoft.je_veux&hl=fr

  • Un chien occupait la place réservée aux personnes en situation de handicap

    Les animaux ont-ils des droits ? – Nous n’entrerons pas dans le débat, mais si oui, jusqu’où peut-on aller ?

    images?q=tbn:ANd9GcTPIeN9TFT05MrsLTSqsyjPXPtqECephMyTEDyitA1Jxzil3a6hNous aurions très bien pu ne signaler le lien ci-dessous que, comme nous le faisons d’habitude, dans notre rubrique vu sur le net (à droite de l’écran), mais le témoignage apporté est tellement surréaliste que nous préférons le souligner par un billet. Une personne en situation de handicap a dû rester dans le couloir du bus car un chien à la patte plâtrée occupait la place réservée …

    https://www.egalite-handicap.gouv.fr/participer/la-vie-quotidienne/quelles-difficultes-avez-vous-eues-pour-vous-deplacer-au-quotidien-225

    Anecdotique, amusant, peut-être, mais dramatique c’est certain.

    Les propriétaires du chien à la patte cassée ne liront certainement jamais ce billet, pas plus d’ailleurs que les témoins de la scène, béats, attendris et inconscients qui, tous, sans penser à mal, n’ont aucune idée de l’incivilité dont ils ont été les auteurs.

    Si vous êtes témoins ou victimes de telles situations, même si elles sont moins cocasses , n’hésitez pas à nous les signaler. Nous ne manquerons pas de les publier, En les dénonçant nous apporterons de l’eau aux moulins de nos revendications pour une société où le handicap ne doit plus être à la marge.

    *****************

    OUI A LA PRISE EN SOINS PRÉCOCE DE NOS ENFANTS SANS RESTE A CHARGE POUR LES PARENTS !

    Signez la pétition !

    https://www.change.org/p/mr-le-président-de-la-république-oui-a-la-prise-en-soins-precoce-de-nos-enfants-sans-reste-a-charge-pour-les-parents

    *******

    Et : Ne manquez pas dans notre rubrique VU sur le net : Parcoursup : quelles démarches spécifiques pour les candidats en situation de handicap ?

     

  • Handicap et budget de la Région pour 2018

    003Capture.JPGPeut-on parler d’une région modèle ?

    En est-il de même ou mieux chez vous ?

    En Occitanie (ex Midi Pyrénées + Languedoc Roussillon) le budget régional prévoit 90 000 000 € soit 2,6% de son montant total pour la  mise en place de "divers dispositifs et actions ayant pour objectif de favoriser l'inclusion des personnes en situation de handicap » dont 70 000 000 €  viseraient à favoriser l'insertion professionnelle des dites personnes.

    Parallèlement les pratiques spécifiques avec un soutien aux structures régionales et aux clubs par la formation des bénévoles et l'organisation de manifestations spécifiques seront favorisées.

    Par ailleurs et par appel à projets la région prévoit de poursuivre son accompagnement des associations portant des projets spécifiques d'intérêt régional et/ou innovants en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, de l'éducation à la santé des jeunes", de l'égalité femmes hommes, de la promotion et la lutte contre les discriminations.

    Question : 2,6% est ce suffisant ou bien faut-il rêver d’un 6% comme pour l’emploi ?

    ***********

    Le BIP17, Bulletin d'information du 1er trimestre 2018 est maintenant en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant : Consulter tous les numéros ou sur le lien à droite de l'écran. Vous pouvez aussi vous abonner, il est gratuit :  S'abonner au BIP