01 juillet 2017

Hommage à Simone Veil

Communiqué du GNP :

Suite à l’annonce de la mort de Madame Simone Veil, les hommages sont unanimes et multiples à l’instar de celui de JL Borloo qui vendredi au JT de 20h reconnaissait chez elle : une vie consacrée à « lutter contre les souffrances et les humiliations ».

Parents du GNP, aux cotés de notre association l’APF, nous saluons «la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits » … « qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous ».

Aux cotés de tous ses engagements qui imposent respect et reconnaissance nous tenons à souligner ici, qu’à une époque où la politique du handicap n’en était qu’à des balbutiements c’est elle, Simone Veil, qui en juin 1975 en sa qualité de ministre de la santé et des affaires sociales a défendu le texte qui a servi de référence à la création d’une vraie politique du handicap autour d’axes fondamentaux tels que : le droit au travail, la garantie d’un minimum de ressources, le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité n’était pas ignorée, mais ici peut être plus qu’ailleurs, les freins sont encore multiples.

Aujourd’hui, 12 ans après la loi de février 2005, pugnacité et militantisme doivent faire partie intégrante de nos hommages. Sachons les mettre au service de l’inclusion. En 1975, Madame Veil ne connaissait peut-être pas ce mot, mais l’esprit de la démarche est resté le même.

*****

Lien vers le communiqué de presse de l’APF : https://www.apf.asso.fr/sites/default/files/cp_mort_simon...

Lien vers l’article publié par l’APF :  http://www.faire-face.fr/2017/06/30/simone-veil-handicap/ 

26 juin 2017

Nos enfants ont du talent !

SPECIAL ADHERENTS

Mobilisons nous, mobilisons nos enfants !

Appels à tous les talents : Relevez le défi du Congrès APF 2018 et mettez en valeur leur potentiel artistique.

En juin 2018 se tiendra, à Montpellier, le Congrès de l’APF. A cette occasion, les pratiques artistiques des personnes en situation de handicap seront valorisées dans une œuvre éphémère créée pour l’occasion.

Pour la construction de cette œuvre, nous avons besoin d’identifier ce qui se fait dans les structures (Délégations comme Établissements et services...). Alors, parents renseignons nous !

Voici l'appel à initiatives à retourner avant le 13 juillet 2017 ainsi qu'une petite vidéo qui donne envie !

Télécharger l'appel à initiatives : ICI

Et pour voir la vidéo : ICI

21 juin 2017

Des vacances pour tous, du répit pour les aidants

Du répit en famille du coté de VICHY, ça vous dit ? – Oui ? Alors prenez le temps de lire le communiqué ci après et de suivre ses liens.

« L'association APFDP-Les Bruyères a pour vocation l'aide et le soutien aux personnes en situation de dépendance (handicap, maladie, âge...) ainsi que leurs aidants.

Dans ce cadre  nous  (ADPF) avons créé un village de répit et de vacances à BRUGHEAS (près de vichy) conçu pour des vacances ou séjours au bénéfice de personnes dépendantes (quelle que soit l’origine de cette dépendance) et de leurs accompagnants, familiaux ou professionnels.
Notre structure labellisée tourisme et handicap (http://www.tourisme-handicaps.org/) et nos auxiliaires de vie présentes sur le site permettent une accessibilité et un accompagnement personnalisé pour tous.

Par ailleurs nous sommes également agréés ANCV - Séniors en Vacances (http://www.ancv.com/seniors-en-vacances) et CAF - VACAF (https://www.vacaf.org/).

Nous proposons des séjours individuels (familles) ou en groupe (associations, EHPAD, MAS, FAM, IME, ESAT …). C'est pourquoi nous venons vous présenter nos services et les possibilités que nous pouvons proposer aux familles et résidents de structures.
Vous pouvez visiter nos sites internet pour en savoir plus :
    -    http://www.fondation-denisepicard.org
    -    http://lesbruyeres.centrederepit.org
Nous sommes à votre disposition pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de nos structures.
En vous souhaitant bonne réception, recevez nos cordiales salutations."