• ALD : La procédure est simplifiée

    Depuis le 15 octobre, la procédure d'admission au régime des affections de longue durée (ALD) est simplifiée.

    Mais saviez vous que : à défaut de demande adressée par un médecin, tout patient estimant pouvoir bénéficier du régime des affections de longue durée peut en faire la demande auprès de sa CPAM. Le service du contrôle médical se rapprochera alors du médecin traitant du patient s'il en a un, afin de lui transmettre un avis sur sa demande.

    En ce qui concerne les simplifications :

    • Le délai dans lequel le service du contrôle médical fait connaître son avis sur le protocole de soins établi par le médecin traitant, est ramené à deux semaines. À défaut de demande d'informations complémentaires dans le délai de deux semaines, l'avis du service du contrôle médical est considéré comme favorable  Toutefois, si le service du contrôle médical demande des informations complémentaires au médecin traitant, ce délai est suspendu pour une durée maximale de deux mois..
    • Malgré l’accord tacite au bout de deux semaines le directeur de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), dont dépend le patient, dispose d'un délai d'un mois pour informer le patient sur la suppression ou la limitation de sa participation financière aux actes, prestations et traitements médicaux prévus par le protocole de soins.

    *Pour en savoir plus : La procédure d'admission au régime des ALD est simplifiée

  • Enquète en ligne Ifop : APF sur le handicap

    En complément de sa démarche #2017Agirensemble qui donne la parole aux citoyennes et citoyens et que nous avons déjà évoquée ici.  Notre association, l’APF, lance une enquête Ifop en ligne au près des personnes en situation de handicap et de leurs proches, dont bien sûr nous les parents.

    Une enquête pour connaitre votre opinion.

    Pour participer : www.enquete-handicap-elections.fr

    Cette enquête se terminera le 28 février et les résultats seront dévoilés lors d’une action de communication à la fin du mois de mars

  • Vie familiale et handicap : Donnez votre avis en vue des élections

    Fin janvier nous évoquions ici la consultation générale lancée par notre association et mettant tout particulièrement l’accent sur « l’Education et la scolarité »

    Aujourd’hui dans le cadre de la même consultation nous vous invitons à vous prononcer sur un point qui nous concerne tout particulièrement nous les parents à savoir : la vie familiale.

    Trop de familles sont confrontées à des difficultés majeures (faibles ressources, chômage, violence, maladie,  handicap d’un enfant ou de l’un de ses membres…) qui peuvent les fragiliser, voire mettre en danger certains de leurs membres. Prenez connaissance des avis déjà exprimés, donnez le votre et ne vous privez pas de faire des propositions … Quelles solutions mettre en place ? 

     « …Ces élections ne semblent offrir aucune perspective d’amélioration d’une situation que l’on peut qualifier d’urgence sociale de masse… Des millions de personnes se retrouvent peu à peu exclues de toute vie sociale et citoyenne. Et aucune politique publique efficace n’est mise en œuvre pour y remédier. Plus grave, dans notre société, se diffuse l’idée que les droits des uns se gagnent aux dépens de ceux des autres. Une remise en cause de l’idée même de solidarité qui nous inquiète. »

    « C’est bien cette absence de perspective politique qui conduit l’Association des Paralysés de France à proposer aujourd’hui une véritable prise de parole citoyenne sur la société dans laquelle nous souhaitons vivre demain… l'intention des candidats locaux et nationaux, fondé sur la recherche collective de solutions. »

    — Alain Rochon, Président de l'Association des Paralysés de France

    **********

    Et si vous ne l'avez pas visionné ces jours derniers, ne ratez pas  : https://www.youtube.com/watch?v=kMbsS6-tvrI