• Elections au GNP/APF (Groupe Nationale de Parents d'enfants handicapés)

    Spécial parents-adhérents

    SOYEZ CANDIDATS 

    Pour votre région le GNP-APF manque peut-être de candidat

    Fin 2016 et début 2017 des élections ont été organisées au sein de notre association (APF) pour assurer le renouvellement de notre GNP (Groupe National de Parents). Les statuts et le  règlement intérieur prévoient la participation  d’un parent par région, mais l’accumulation de défaillances techniques, d’une communication peut-être pas assez explicite et le petit nombre de candidats n’ont permis de doter que 4 régions.

    Du temps perdu certes, mais  la nécessite d'organiser un nouveau scrutin.

    Renseignez vous au près de votre délégation, votre région fait peut être partie de celles qui n’ont pas proposé de candidat. Alors, si vous pouvez rajouter un peu de temps libre à votre motivation : franchisez le pas, candidatez !

    Vous souhaitez donner votre avis, partager votre expérience, vos revendications, ou participer à un travail collectif en qualité de parents ? Présentez vous, tout adhérent-parent peut être candidat.

    Vous pourrez ainsi, si vous disposez du temps nécessaire aux quelques déplacements vers Paris, vous engager pour la reconnaissance de votre situation et celle de nos enfants, défendre les droits des personnes, agir auprès des pouvoirs publics, partager et transmettre votre expérience ou les positions de l'APF. Vous impliquer pour faire évoluer les pratiques, la réglementation, les modes d'accompagnement...

    Si vous hésitez, ou n'êtes pas sûr d'avoir le temps ou la légitimité pour rejoindre le groupe, n'hésitez pas à en parler à votre délégation ou à la direction régionale. Ils sont là pour répondre à vos questions et vos doutes éventuels. A moins que vous préfériez directement nous solliciter :

    gn.parents@apf.asso.fr ou encore 0 140 786 975

     Si vous décidez de franchir le pas, il vous suffit de télécharger et remplir le document ci après :

    Formulaire de candidature à compléter et renvoyer 

    et de l’envoyer à votre délégation départementale ou régionale au plus tôt. Le 10 mars.il sera trop tard

    Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait être candidat, n’hésitez pas à lui en parler ou à en parler avec l’équipe de votre délégation.

    La force et la pertinence de l'APF dépendent  aussi de votre implication.

  • Handicap : Un tiers payant pour l’achat d’aides ...

    Handicap : Un tiers payant pour l’achat d’aides et des remboursements rétroactifs ...

    Dorénavant, et suite au décret publié au Journal officiel du 17 novembre 2016, lors de l'achat d'aides techniques ou autres financées par la PCH (prestation de compensation du handicap), les personnes en situation de handicap pourront bénéficier du tiers payant.

    Il s’agit :

    • de l'achat d'aides techniques,
    • des dépenses liées à l'aménagement du logement et du véhicule,
    • des dépenses spécifiques ou exceptionnelles comme celles relatives à l'acquisition ou l'entretien de produits liés au handicap.

    Toutefois, devront être pris en compte les fournisseurs ayant été conventionnés avec le conseil départemental pour que les éléments de la PCH leurs soient versés directement.

    Pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap  aux aides techniques et simplifier les modalités d'instruction et de versement de la PCH cette mesure permet aussi à la CDAPH de prendre une décision d'attribution de la prestation pour les aides techniques, postérieurement à leur acquisition par le bénéficiaire, sur la base de la facture correspondante.

    Source : Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) le 22/11/2016 ou https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11131?xtor=EPR-100

  • Les universités exonérées de FIPHFP ???

    Universités et FIPHPH : Le gouvernement persiste

     

    Votre fils ou votre fille suit des cours en université ? - Cette information vous intéresse tout particulièrement.

    Dans une lettre du 31 janvier adressée au Premier ministre, 7 associations syndicales et 8 associations représentatives dont l’APF* s’élèvent contre l’exonération pour les universités de leur participation au FIPHFP** pour financer à la place la sécurisation des campus.

    ** Dès l’annonce du projet, l’APF avait réagi, considérant que le handicap devait cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques.

    ** Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

    Pour lire le courrier, cliquez ici