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  • Scolarité

    Le centre d’analyse stratégique a effectué une étude comparative entre les pays européens sur l’inclusion scolaire afin d’apporter des propositions pour améliorer l’accompagnement de nos enfants.

    En France, la scolarisation des enfants handicapés a augmenté de 30% entre 2005 et 2011 avec un budget de 1.3 milliards d’euros. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe que tout enfant handicapé a vocation à suivre une scolarité « ordinaire ».

    Depuis plus de 20 ans, les pays de l’OCDE se sont engagés dans le processus d’inclusion scolaire mais sans avoir mis en commun leurs pratiques et nous pouvons ainsi observer des disparités.

    Le Royaume-Uni, l’Italie et la France sont les reflets des autres pays dans ces pratiques divergentes en matière d’inclusion. Si la plupart des pays ont adopté le modèle du plan personnalisé pour l’évaluation et l’orientation des enfants handicapés, la France se distingue en confiant l’élaboration de ce projet éducatif à un organisme extérieur à l’éducation nationale, la MDPH. L’étude du centre d’analyse stratégique montre que l’efficacité de cette pratique est limitée et il convient donc de repenser l’élaboration de ce plan personnalisé en associant l’établissement pour le projet éducatif et la MDPH pour les parties orientation et soins.

    En Italie, ce plan personnalisé est élaboré par l’enseignant de soutien alors qu’au Royaume-Uni celui-ci incombe à un coordinateur spécial dans chaque école.

    De plus, l’accompagnement des enseignants dans la scolarisation des enfants handicapés est tout aussi différent. Ainsi, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont su développer des métiers d’appui mais la aussi avec des disparités dans les compétences requises. L’Italie accompagne les enfants par de vrais enseignants spécialisés alors qu’au Royaume-Uni, le niveau de ce personnel est globalement faible tout comme en France ou il y a de plus une certaine précarité et une absence de formation. Il parait donc nécessaire comme le souligne le centre d’analyse stratégique de renforcer la formation initiale et continue des AVS mais aussi celle des enseignants par un socle d’exigences sur la formation au handicap.

    Enfin, un autre point à améliorer est le suivi des élèves handicapés car pour le moment seul le nombre croissant d’enfants scolarisés est pris en compte sans mettre en relation le niveau atteint.

    Vous avez la possibilité de consulter l’intégralité de la note d’analyse en tapant l’adresse suivante : http://www.strategie.gouv.fr/content/scolarisation-enfants-handicap

     

  • Loisirs

    Et les loisirs, si nous en parlions !

    Revendiquer, mobiliser, scolariser, travailler : les personnes en situation de handicap qu’elles soient adultes ou enfants seraient elles condamnées à lutter et évoluer dans un monde qui ne saurait être autrement que trop sérieux ?

    Et si nous parents obnubilés par une interminable quête de solutions à ces mêmes questions nous avions tendance à oublier qu’il peut y avoir autre chose.

    Revendiquer pour l’accès à la culture, aux loisirs et aux voyages c’est bien, mais est ce suffisant ?

    Certainement pas, il faut aussi oser organiser et proposer.

    Chez nous, APF évasion a pris le parti des voyages et des vacances, d’autres ont décidé d’élargir leur action en s’adressant aussi aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, ils proposent quasi simultanément un voyage et un festival annuel.

    • Le voyage, conduira ceux qui le souhaitent à Bali
    • Quant au festival de musique aux mois de mai et OU juin il sera placé sous le parrainage de Pascal Duquenne, un acteur belge, connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap que lui dans le film « Le Huitième Jou», et  pour lequel il a obtenu en 1996, conjointement avec Daniel Auteuil, le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

    Il existe certainement d’autres initiatives toutes aussi louables les unes que les autres et il ne nous est pas possible de fournir ici une tribune à chacune d’elles, alors puisqu’une fois n’est pas coutume, soyez curieux :

     http://www.handivers-horizons.fr/  est le site de l’association Handivers Horizon dont le siège se trouve dans les Bouches du Rhône.

    Bon surf !

    Un parent, adhérent à l’APF

     

  • Pétition

    Les lois de 2005 et La loi de février 2005

    Depuis le 1er  janvier 2013, les dispositions légales qui exposaient à des poursuites, une amende voir de l’emprisonnement toute personne aidant des sans-papiers en France ont été abrogées. Il n’est plus illicite de secourir un émigré clandestin, tant que cela est sans contre partie. Tant mieux !

    Il ne faut y voir que pure coïncidence mais cette loi datait comme celle, chère à toute personne en situation de handicap et à nous leurs parents de 2005.

    Aucun lien direct entre les deux textes, mais force est de constater que par ses conséquences la loi de février 2005 dite loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, peut elle aussi à sa façon et par ses carences mettre des personnes en situation de handicap dans l’irrégularité ou encore les conduire au tribunal des prudhommes.

    Trop d’éléments sont susceptibles de conduire à des irrégularités :

    • La PCH qui ne permet pas une vraie rémunération des emplois à domicile
    • Les disparités territoriales sont criantes
    • L’accès à certains soins infirmiers ponctuels et imprévisibles n’est pas facilité
    • Le ménage, la préparation des repas sont exclus de la couverture PCH
    • La profession « Assistant(e) de vie » n’est pas valorisée

    Pour dénoncer cette situation,

    La Coordination Handicap et Autonomie - Vie autonome France (CHA) a lancé une pétition qui circule actuellement sur le Net sous le titre «POUR QUE LES PERSONNES HANDICAPÉES NE SOIENT PLUS FORCÉES D'ÊTRE DANS L'ILLÉGALITÉ !» 

    Pour en savoir davantage cliquez sur le lien ci après : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=CHA