- Page 2

  • Prélèvement à la source - Emploi direct - Crédit d'impots

    prelevement-source-696x465.gifDepuis que le prélèvement à la source n’est plus une simple vue de l’esprit, bon nombre de parents employeurs directs se pose des questions.

    Pour rassurer et simplifier la tâche des intéressés Bercy propose un mécanisme spécifique, dit « tout en un » différent de celui des employeurs professionnels. Ceux qui le souhaitent pourront faire transiter le prélèvement à la source par Pajemploi (pour la garde d’enfant) ou le Chèque emploi service universel (Cesu). Dans ce cas, le particulier employeur versera le salaire  brut à la Sécurité sociale à qui il incombera de faire les calculs avant de reverser son dû au salarié et l’impôt aux services fiscaux. A ce propos on peut se demander si ce service pour « rendre à César ce qui est César … », sera gratuit ?

    Une simplification d’importance, mais qui ne règle pas le problème du crédit d’impôt ouvert par l’emploi à domicile, les employeurs se trouvant dans l’obligation de faire l’avance en attendant la restitution du dit crédit. Grâce à quelques avancées, il est actuellement prévu un remboursement en mars, de 30 % du dit crédit d’impôt* lié à l’emploi à domicile. Mais ce n’est pas suffisant, estime la Fepem** à juste titre.

    Par ailleurs on a pu lire dans les colonnes de La Croix, reprenant un article de Les Echos que : la mise en place de ce « tout en un » semblait connaître des ratés, au point qu’elle ne serait pas effective au 1er janvier 2019. Une information pas vraiment rassurante.

    Toutefois, pas d’affolement pour l’instant, il reste encore plus de 6 mois, mais parents, directement concernés ou pas, la solidarité nous commande à tous la vigilance.

    Il semblerait qu’à ce jour d’autres propositions soient en cours d’élaboration, mais après tout : pourquoi ne pas mensualiser le crédit d’impôt au même titre que l’impôt lui-même ?

    °°°°°°°

    * Le Crédit d’impôts  est  une somme que le fisc peut reverser à une personne non imposable alors ne la réduction d’impôts déduit de l’impôt à payer ne concerne que les personnes imposables.

    **La FEPEM est une organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs qui contribue à structurer le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers depuis plus de 60 ans

  • La Première nuit du handicap ...

    350159-la-nuit-du-handicap-2018-3.jpg"Venez cinq minutes ou cinq heures !", tel était le slogan de la première Nuit du handicap qui a eu lieu « hier », samedi 9 juin dans plusieurs villes en France.

    Pour notre part, ce ne fut ni 5 minutes ni 5 heures car nous avons tout raté. Nous n’étions même pas au courant. Nous avons néanmoins quelques circonstances atténuantes. Il n’était rien prévu dans le Sud. En effet seule une vingtaine de villes étaient concernées : Amiens, Angers, Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Buhl, Compiègne, Clichy, Dijon, Le Plessis-Robinson, Les Herbiers, Lille, Paris, Saint-Etienne, Saint-Fargeau, Strasbourg, Toulouse, Troyes, Versailles, Villeneuve-sur-Lot, Wimereux.

    La fête était annoncée comme :

    • « Un événement convivial, ouvert à tous et gratuit, avec apéro, concerts, spectacles handidanse, animations handisport, témoignages, restauration solidaire, initiation à la langue des signes...” ».
    • Une soirée pour dépasser les préjugés, une invitation à montrer que la rencontre est une richesse pour tous
    • Une occasion « d’insuffler un vent de créativité, les "dons et talents" des personnes handicapées seront mis en valeur, à travers la musique, l'écriture, le théâtre... »

    Des parents du Sud

     

    Ndlr : Il semblerait que cette « nuit du handicap » ait mobilisé, dans sa préparation tout au moins, pas mal de parents preuve en est : Clichy : son groupe de parole de parents de handicapés a été primé . Alors si, contrairement à ces parents qui nous ont écrit vous avez participé, nous attendons vos commentaires. Merci 

    Plus d’info sur :  la Nuit du handicap

    Notez quand même que l’événement avait été annoncé par Faire Face, en bas à droite de cet écran ou encorehttps://www.faire-face.fr/2018/06/06/nuit-du-handicap-samedi-soir/

  • Handicap et maladies rares

    images?q=tbn:ANd9GcScBB0aycfpu14y4WLBFsGNW_p9qYxVWgcLMK5nHm-nXf2cvtl9CQ    Décidément, encore une journée mondiale que nous avons ratée.

    Mais, n’y en aurait-il pas trop ? – A moins qu’elle n’est pas eu la publicité qu’elle méritait.

     

    Et oui, le 28 février dernier, deux mois déjà, était la journée mondiale des maladies rares sous le slogan : « Rare, fier, soyons solidaire ! ».

    Et oui, solidaires, on ne le dira jamais assez : Parents d’enfants en situation de handicap, nous ne sommes pas seuls, alors ne restons pas seuls.

    Nous n’entrerons pas ici dans la définition des maladies rares, si ce n’est pour rappeler qu’il s’agit de maladies touchant moins d’une personne sur 2000 et que 80% d’entre elles sont d’origine génétique. A ce jour 8000 seraient identifiées.

    Quoi qu’il en soit journée mondiale ou pas nous profitons de ce billet pour vous indiquer, si vous êtes concernés  deux adresses qui peuvent vous être utiles :