• Vidéo

    APF ECOUTE PARENTS EN VIDEO

    Afin de mieux faire connaître la ligne d’écoute APF Ecoute Parents, un spot vidéo a été réalisé.

    « La terre s’est dérobée sous mes pieds » 

    « J’ai l’impression que personne ne me comprend » 

    « Si j’avais pu parler à quelqu’un dans la même situation ! » 

    Parce que faire face au handicap d’un enfant est une épreuve pour les parents, qui se retrouvent parfois en grande détresse, isolés et désorientés, l’APF propose

     une ligne téléphonique d’écoute anonyme et gratuite (depuis un poste fixe)

     - dédiée aux parents d’enfant(s) en situation de handicap (handicap moteur avec ou sans troubles associés, polyhandicap),

    - dont les écoutants sont eux-mêmes des parents d’enfant(s) en situation de handicap.

    Fd-video2.jpg

      Nous sommes à votre écoute....

      

  • AAH

    L’AAH

    Un point sur les aides (suite)

    Si vous êtes parents d’un enfant handicapé et que celui-ci va bientôt avoir 20 ans, il va peut-être demander l’allocation aux adultes handicapés.

    Cette allocation aux adultes handicapés (AAH) est destinée à garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées âgées de plus de 20 ans (16 sous certaines conditions).

    La personne doit résider régulièrement en France et peut solliciter l’AAH à la condition que lui soit reconnue :

    • soit une incapacité permanente d’au moins 80%,
    • soit une incapacité entre 50% et 79% et que compte tenu du handicap, une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi lui soit reconnue par la CDAPH.

    Son versement est subsidiaire, son droit n'est ouvert que lorsque la personne handicapée ne peut prétendre à un avantage de vieillesse, d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail d'un montant au moins égal à celui de l’AAH.

    L'AAH est demandée par dépôt d’un dossier à la maison départementale des personnes handicapées MDPH du département de résidence.

    Cette allocation peut être complétée par le complément de ressources ou la majoration pour vie autonome ayant pour objet d'aider financièrement les personnes handicapées qui ne travaillent pas et qui vivent en logement indépendant, qu'elles soient propriétaires, locataires ou hébergées dans un logement mis à leur disposition par un tiers.

    Elle ne donne pas lieu à récupération et n’est pas incompatible (pour partie) avec un emploi rémunéré.

    Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les conditions d’attribution, les modalités d’attribution, savoir par qui est versé l’allocation, ou dans quels cas l’allocation peut être réduite, quand le droit prend-il fin, quel est son montant, ce qu’il se passe en cas d’indu ou connaitre les voies de recours, connectez-vous sur notre site: http://vos-droits.apf.asso.fr/archive/2010/11/09/11-fiches-pratiques-prestations-allocations-adultes.html

  • Aidants proches

    Un premier pas décisif vers la reconnaissance des « aidants proches »

    COFACE-Handicap (Confédération des organisations familiales de l’Union européenne) dont l’APF est membre actif,  estime que la reconnaissance des aidants proches assortie d’un réel soutien permettrait un maintien et/ou une amélioration de leur qualité de vie et celle des personnes aidées.

    Aujourd’hui, la Belgique ouvre la voie : un texte officiel définit maintenant cette notion d’aidant proche.

    « L’aidant proche est la personne qui apporte une aide et un soutien continu et régulier à la personne aidée. Elle doit être majeure ou mineure émancipée, être un proche parent (tout parent jusqu’au 4ème degré, y compris par alliance) et/ou avoir développé une relation de confiance et de proximité avec la personne aidée… »

    Une définition assez proche de la nôtre, certes, mais qui a le mérite d’être officiellement reconnue par les pouvoirs publics.

    Selon Philippe Courard, Secrétaire d’Etat Belge, aux personnes handicapées : «Reconnaître un véritable statut … sera une avancée majeure, parce qu’il concerne de nombreuses personnes à considérer comme de véritables héros….Cette définition est une première étape, un premier pas décisif dans la bonne direction. »  

    « Cette reconnaissance… n’entend cependant pas se substituer aux politiques développées par toutes les autorités publiques…Les services, notamment d’accueil, d’aide et d’assistance aux personnes handicapées, doivent continuer à être développés. On ne peut contraindre certains de rentrer dans une relation d’aidant proche en raison de l’insuffisance des aides professionnelles. Il s’agit plutôt d’offrir un maximum de solutions, différentes et complémentaires, aux personnes concernées, en fonction de leurs besoins et de leur choix de vie. »  http://www.aidants-proches.be/fr/activites/news/news-108