• Témoignage de restriction de remboursement CPAM

    Etre ou ne pas être (remboursé) ?images?q=tbn:ANd9GcSL7g5krWmXQT50-FhwKLwWVqvvQhyJISUqzXPsjrar1YNqL1LDDQ

     Courrier reçu au GNP

    " Comme je vous en ai fait part l’année dernière, j’ai contesté une décision de la CPAM qui restreint les remboursements des frais de transport en véhicule personnel pour les déplacements de 2016 vers des RDV en hôpital pour lesquels ma fille a des prescriptions médicales (elle bénéficie d’ailleurs d’un protocole de prise en charge à 100% des frais en relation avec son affection longue durée). Cette restriction concerne l’utilisation de l’autoroute et des frais engendrés (tickets et distance supplémentaire). La décision de refus de prise en compte de la contestation est intervenue le 26/07/2017, le médecin arguant du fait que l’état de santé de ma fille ne nécessitait pas l’utilisation de l’autoroute.

    Ce médecin n’a jamais vu ma fille. D’autre part, à la suite de ce courrier, j’ai fait parvenir en septembre 2017 une PM* de port de minerve ainsi qu’un certificat médical notifiant la nécessité d’utiliser l’autoroute, à la CPAM d’une part et au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale que j’avais sollicité par ailleurs. Je n’ai plus eu de nouvelles. En février 2018, je fais la demande de remboursement des frais de transport de 2017 ; je joins à nouveau les deux certificats en demandant qu’il en soit tenu compte ; j’exprime aussi une nouvelle fois mon incompréhension de cette restriction puisque le transport en VSL auquel ma fille a droit coûterait 5 ou 6 fois plus que le remboursement demandé. J’ai envoyé une copie au ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn. J’attends la réponse à cette nouvelle contestation….Voilà à quoi on doit passer son temps. »

                                                                                                                                                 M.  - la maman

    *PM : Prescription médicale

  • Une école de pilotage de drones pour jeunes personnes handicapées

    Ca c’est de l’innovation ! (ou alors je ne m’y connais pas)

    drone-r-falcon-camera-planification-vol-direction-lock-e1504889086161.jpg

    Un IEM* vient de créer une école de pilotage de drones. Il s’agit de l’IEM-APF France Handicap « Paul DUPAS » à Liévin (62800).

    Dans un marché de l’emploi où il n’est pas facile de trouver sa voie, la situation est particulièrement complexe pour les personnes en situation de handicap dont certains de nos enfants. Le dire est quasiment devenu un lieu commun mais le vivre reste un calvaire.

    Comment concilier handicap, technologie et qualification professionnelle ? - L’IEM de Liévin a résolu l’équation en proposant un nouveau métier compatible avec le handicap : pilote de drones, avec à l’appui une école de pilotage adaptée aux personnes en fauteuil roulant. La formation  se fait par étapes, plutôt ludique au début elle devient peu à peu professionnelle.

    C’est nouveau et les débouchés sont multiples : reportage et film événements, sécurité avec images de contrôle, agriculture, publicité, batiment … 

    Grâce à cette initiative l’IEM a été récompensé par le prix OCIRP Handicap 2018 le 27 juin dernier en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées.

    Selon le directeur général de l'OCIRP, " Le prix OCIRP Handicap joue depuis dix ans un rôle de sensibilisation sur l'ensemble des thématiques du handicap, avec l'objectif justement de mieux faire connaître des projets ou des histoires réussies » 

    BD

    *-*-*-*-*-*-*

     « Le handicap est toujours une situation difficile. Mais il pousse, il nous pousse à être innovants, ingénieux et avant tout plus humains » (Patrick GOHET) 

    * Institut d’Éducation Motrice - APF France Handicap « Paul Dupas du vent de brise »

    ***********

    Des parents vous écoutent et vous soutiennent

    Un numéro verts d'écoute : 0 800 800 766

    APF Ecoute parents s'adresse aux parents d'enfant en situation de handicap, cette ligne d'écoute s'appuie sur le principe de la pairémulation. Les parents pourront également être orientés dans leurs demandes d'information. N'hésitez pas à appeler, l'équipe des parents est toute à votre écoute.

    Horaires d’ouverture APF Ecoute Parents :  Mardi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 et  Jeudi de 14h00 à 21h00. 

    L’écoute est anonyme, confidentielle et gratuite.

  • C'est l'été, l'été pour tous

    Une maman nous a écrit : images?q=tbn:ANd9GcR_FFcBP81lIyE8klzzAWT7cLovDV2OvcilCRK-sITm8pzvjOeO

    Le dire, tout simplement … 

    Pour moi Eté, c'est l'espoir des vacances, du changement, du dépaysement, de voir de nouvelles choses.  Avec le handicap, c'est beaucoup plus compliqué, et je dois reconnaître que l'on est tenté parfois de baisser les bras devant les recherches qu'il faut effectuer pour être assurés de trouver un endroit accessible, adapté, sympa  avec l'aide humaine, matérielle nécessaire.

    Tout cela est encore possible lorsque les enfants sont petits, que l'on est soi même plus jeune. Mais lorsqu'ils vieillissent les choses se compliquent un peu. Peut être plutôt trouver des solutions de répit pour soi même et des solutions adaptées de vacances pour nos enfants.

    Au final qui réussira à partir et profiter réellement de ces vacances, c'est-à-dire : l'esprit tranquille ?

    L'été ca peut être aussi l'occasion de retrouver les amis, la famille... plus de temps pour les rencontrer, partager des moments sympa autour d'un barbecue, profiter du soleil, du chant des oiseaux.....

    Profiter tout simplement. 

    **********

    Nous ne rajouterons rien à ces mots, ils se suffisent à eux-mêmes. 

    Nous donnerons, seulement, même s’il est un peu tard, une adresse, non parce que nous la connaissons, mais parce qu’elle nous a été communiquée et qu’elle peut être intéressante. C’est celle d’un Village Vacances OUVERT A TOUS Labellisé Tourisme et Handicap, Lauréat des Trophées de l'accessibilité des Régions. http://www.vsa-correze.com/

    ***********

    A lire aussi dans la rubrique Vu sur le Net : 

    Dessine-moi un parent – Stratégie nationale de soutien à la parentalité – 2018 - 2022.