• Un appel à projets pour les aidants

    Un appel à projets pour les aidants.

    Parents aidants, nous faisons partie de ces 8 à 10 millions d’aidants familiaux qui bien souvent galèrent au quotidien et voient, en ce qui nous concerne,  leurs besoins évoluer avec l’âge de leurs enfants.

    Bien souvent arrive un jour où il faut choisir entre garder nos grands enfants  au domicile ou les orienter vers un établissement spécialisé avec les difficultés que cela représente, ne serait ce que dans la quête de cet établissement.

    Beaucoup d’entre nous sont demandeurs de solutions alternatives et s’interrogent : « Quel lieu de vie demain pour mon fils ou ma fille ? – C’était d’ailleurs le thème de nos JNP 2017 (Journées Nationales des Parents).

    Où nos enfants pourraient-ils se sentir chez eux, tout en bénéficiant d’une aide professionnelle de qualité et d’un véritable environnement social.

    Dans le principe, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais dans la pratique, c’est une autre paire de manches. Il faut du temps, de l’argent, de la persuasion, de la pugnacité et bien plus encore, même si le mot « désinstitutionalisation* » perd petit à petit son image de néologisme barbare.images?q=tbn:ANd9GcRWWrXledUZ6gYtYhqPtUgurer9pVgkI3lpsRYMW0NAFIG_WV-eSQ

    Dans cette optique pour un habitat partagé et accompagné, c'est-à-dire : un grand logement en colocation ou plusieurs logements regroupés avec des espaces communs, les Aidants Concepteurs d’Habitats Partagés et Accompagnés (LACHPA) lancent en partenariat avec AG2R un appel projet qui peut nous intéresser. Si c’est votre cas, allez vite faire un tour sur : www.lachpa.fr.

    Après le 14 juillet, il sera trop tard

    *A noter que la désinstitutionalisation sera au cœur de nos prochaines JNP à Strasbourg en Février prochain.

  • Congé pour les parents et les aidants - Une directive européenne

    ue.pngLe conseil de l'Union européenne vient d’adopter une directive relative à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des parents et des aidants.

    Elle prévoit une base de cinq jours de congés par an pour s'occuper d'un proche dépendant et il appartiendra au gouvernement de confirmer et adapter cette directive au niveau national. La Ministre du travail aurait assuré vouloir s’en occuper.

    Au-delà du congé il est prévu pour les aidants la possibilité de formules souples de travail, telles que le télétravail.

    Et, pour tous les parents d'enfants de moins de douze ans, il est prévu en sus des adaptations de pouvoir décaler le congé parental ou de le fractionner.

    Un plus appréciable, lorsque le handicap de l'enfant n'est pas encore reconnu avec des besoins apparaissent tardivement ou dans des situations exigeant un accompagnement complexe. 

    A ce jour, 51 associations dont la notre, APF/ France handicap ont écrit au Président de la République pour soutenir cette directive : 

    https://www.unaf.fr/IMG/pdf/lettreassociationsmacron1642018_final.pdf

  • Handicap : Quand le tarif de la cantine est majoré ...

     

     

    images?q=tbn:ANd9GcQTArXaJBUTxav0qhlwKOCoaF7ootAWFhGAVq_Tyu5r9ibFlVZ-

    Courrier reçu au GNP

    Mesdames Messieurs les membres élus du GNP

    A plusieurs reprises vous avez invité vos lecteurs, dont je fais partie, à saisir de Défenseur des droits en cas de litige avec une administration. Récemment (Ndlr le 26 octobre dernier) vous évoquiez le cas des parents obligés de payer la cantine plus cher car leur enfant participait à l’ULIS dans une commune qui n’était pas celle de leur résidence, qui n'en avait pas.

    Pour appuyer votre insistance à saisir le dit Défenseur je vous communique ci après une information dont je viens d’avoir connaissance : Par courrier du 3 mai dernier le Défenseur a donné ses recommandations en réponse à une interpellation de parents sur le sujet qui nous intéresse, à savoir les tarifs de cantine scolaire majorés.

    Il affirme sans ambigüité que l’application de ce tarif extérieur appliqué aux enfants scolarisés en ULIS constitue une discrimination indirecte en raison du handicap dont sont porteurs ces enfants et une atteinte à leur intérêt supérieur

    En conséquence, il recommande de :

    • Ne plus appliquer un tarif majoré aux enfants extérieurs scolarisés en ULIS-école
    • Modifier le règlement intérieur de la restauration scolaire afin d’établir une tarification tenant compte des spécificités des enfants scolarisés en ULIS-école
    • A l’association des maires de France et des présidents d’intercommunalité de faire un état des lieux des pratiques existantes au sein des communes quant à l’accueil des enfants scolarisés en ULIS et leur accès au service de la cantine, de repérer et de valoriser auprès de ses membres les bonnes pratiques identifiées.

    Et, n’étant pas habilité à ester directement, il se réserve la possibilité de présenter des observations en justice dans l’hypothèse d’un contentieux auprès du tribunal administratif engagé par les familles concernées.

    Soyez assurés Mesdames Messieurs les membres élus du GNP de mes remerciements tant pour ce blog que pour le BIP que je lis avec la plus grande attention, j’attends d'ailleurs avec impatience celui du mois de juillet. 

    Ndlr :  **Saisir le Défenseur des droits