• Agir contre la maltraitance

    images?q=tbn:ANd9GcTRw9c675XteBZwHHTTZXuWqmyiCR0r3UgL6tthcW3oyROqJi-jyASous l’égide de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de L’Homme  vient de paraitre : Agir contre les maltraitances dans le système de santé : une nécessité pour respecter les droits fondamentaux

    Gardons nous de généraliser toutes les critiques qui peuvent être faites à notre système de soins et de santé. Certains l’envie. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut passer sous silence de trop nombreux actes de maltraitance connus, cachés ou tout simplement  ignorés. Ils engendrent trop de souffrance.

    Pour mettre fin à ces excès qui de près ou de loin portent atteinte aux droits fondamentaux, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) appelle les pouvoirs publics à remettre l’humain au cœur du système de santé français en reprenant cet extrait d’un rapport de 2009 « la maltraitance est avant tout le fait d’un système et non pas d’un individu ».

     Il ne s’agit donc pas d’opposer les patients et les familles aux médecins et autres personnels de santé, mais de mettre en évidence les souffrances de l’ensemble des acteurs du système médical, quel que soit le côté de la barrière où ils sont, et, interroger les mécanismes d’un système de santé qui engendre des souffrances.

    Dans ce rapport la CNCDH propose, de privilégier un système de santé fondé sur l’humain qui puisse garantir les droits fondamentaux en s’adaptant aux spécificités de chacun, afin suggérer des pistes de réflexion et des recommandations pour un système de santé inclusif et bientraitant.

    Pour télécharger le document : http://www.cncdh.fr/fr/publications/agir-contre-les-maltraitances-dans-le-systeme-de-sante-une-necessite-pour-respecter-les

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Citations du jour : « Quand tu n'es pas autonome, tu passes plus de temps à attendre qu'à faire les choses. Un bon patient sait patienter. » (Grand Corps Malade)

    "Tout le monde s'habitue. C'est dans la nature humaine. On s'habitue à voir l'inhabituel, on s'habitue à vivre des choses dérangeantes ; on s'habitue à voir des gens souffrir, on s'habitue nous-mêmes à la souffrance. On s'habitue à être prisonniers de notre propre corps. On s'habitue, ça nous sauve". (Grand Corps Malade)

  • Positiver le handicap ...

    Petite histoire à raconter à nos enfants pour les aider à « faire avec » leur handicap, en tentant de le positiver.

    santon-ane-aux-cruches.jpgIl était une fois, dans un pays régulièrement touché par la sécheresse, un Monsieur, tout à la fois porteur et marchand d’eau. Tous les matins il allait à une source pour remplir des cruches qu’il ramenait à la ville à dos d’âne afin de vendre de l’eau fraiche. L’une des cruches, on ne sait trop pourquoi cabossée et percée, laissait échapper doucement une partie de son contenu au fil du trajet. Tant et si bien qu’incapable de transporter convenablement le précieux liquide qui lui était confié elle se sentait diminuée et incompétente par rapport à ses consœurs étanches et fières.

    A force de trajets le marchand d’eau prit conscience de son mal-être et chemin faisant il lui montra les fleurs qui fleurissaient au bord de la route en lui disant : « C’est beau n’est ce pas ? – Et bien c’est grâce à toi qui chaque jour les arrose en passant ».

    La cruche n’en fut pas guérie pour autant, mais à partir de ce jour là elle se sentie plus utile et à sa façon, égale aux autres. Quant à l’âne, bien qu’il ne puisse pas le dire il se réjouissait chaque jour qu’au fil du trajet sa charge devint de moins en moins lourde.

    *-*-*-*-*-*

    "Très vite, j'ai eu l'impression qu'en fuyant le handicap, on s'isole. Il est là, il faut l'accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui.pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale. (Éloge de la faiblesse - Alexandre Jollien – Ecrivain et philosophe).