• Quelle offre de service pour nos enfants en situation de handicap ?

    Un appel à projet qui nous concerne

    Un appel à projet où nos enfants ont tout à gagner.

    Malgré toutes les informations officielles que nous pouvons entendre ou lire, parents, nous savons, du fait se notre expérience et de notre regard sur notre environnement que l’offre en établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées est insuffisante et pas toujours adaptées aux besoins et attentes de nos enfants et aux nôtres par ricochet.

    Nous le déplorons, nos enfants en souffrent et nous ne devons rater aucune occasion de le faire savoir.

    Aurions-nous été quelque peu entendus ? – L’actualité peut nous le laisser penser.

    En effet, la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie), la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) et l’ IRESP (Institut de recherche en santé publique) lancent un appel à projets de recherche sur « les dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux ; l'évolution de l'offre et des réponses en matière d'accompagnement des personnes handicapées ; les ruptures d'accompagnement dues à l'inadéquation de l'offre aux besoins ».

    Dans la pratique, même si cet appel ne nous impacte pas directement il nous conforte dans notre ’insatisfaction et notre quête d’amélioration de l’offre, de réponses adaptées aux besoins et d’évitement des ruptures de parcours.

    Mais, qui sait, peut-être connaissons nous ou connaissez vous un organisme susceptible de faire acte de candidature. 

    Les projets sont attendus pour le 22 juin 2017 à midi (heure de Paris). Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de l'IReSP.

    Ne nous décourageons pas, doucement les choses avancent

  • Quid de la culture pour nos enfants en situation de handicap ?

    Cinéma, musée, concert… Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles la culture ?

    Comment leurs accompagnants assurent-ils le déroulement des sorties culturelles ? Pour répondre à ces questions, le groupe Malakoff Médéric*,  en charge notamment de retraites complémentaires et d'assurances de personnes, paritaire et mutualiste lance une enquête pour mieux connaître les pratiques culturelles des personnes handicapées, et les freins qu'elles rencontrent en amont ou une fois sur place. L’objectif étant bien sûr de rendre la culture plus accessible au handicap

    A cet effet il vous est proposé un questionnaire en ligne qui ne vous prendra guère plus de 5 minutes.

     

    *Le groupe Malakoff Médéric, est par ailleurs engagé en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accès au sport, à l'emploi et à la santé, investit depuis 2016 le champ de l'accès à la culture, puissant vecteur d'intégration et de lien social.

  • Un plaidoyer pour les aidants

    Pour une véritable politique européenne envers les aidants familiaux
    Si vous êtes un aidant familial, merci de prendre quelques minutes pour remplir notre questionnaire en ligne. Chaque opinion compte ! Aidez COFACE Families Europe et COFACE Handicap à façonner leur plaidoyer européen pour attirer l'attention des décideurs sur les défis les plus pressants rencontrés par les aidants familiaux!

    Les familles en Europe sont fortement affectées par les changements sociaux et démographiques actuels, comme le vieillissement croissant de la population, l'évolution des structures familiales ou la situation des familles intergénérationnelles. L'objectif de cette collecte de données est, d'une part, d'explorer certains des défis auxquels sont confrontés les aidants familiaux dans l'accès aux ressources, aux services ou aux aménagements horaires adéquats dans différents États membres de l'UE. D'autre part, nous espérons trouver de bons exemples de politiques nationales ou locales qui aident les aidants familiaux à équilibrer leur vie professionnelle, familiale et personnelle.
    Nous vous remercions  par avance de bien vouloir le remplir et  de le distribuer autour de vous au plus grand nombre, via vos réseaux. La collecte des données aura lieu jusqu’au 30 juin 2017. Plus nous aurons de données, plus nos revendications auront de force !

    https://www.surveymonkey.com/r/COFACE_Carers_FR