• Universités et FIPHFP : Une exonération ?

    Universités et FIPHFP : Le gouvernement persiste

     

    Votre fils ou votre fille suit des cours en université ? - Cette information vous intéresse tout particulièrement.

    Dans une lettre du 31 janvier adressée au Premier ministre, 7 associations syndicales et 8 associations représentatives dont l’APF* s’élèvent contre l’exonération pour les universités de leur participation au FIPHFP** pour financer à la place la sécurisation des campus.

    ** Dès l’annonce du projet, l’APF avait réagi, considérant que le handicap devait « cesser d’être la variable d ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques ».

    ** Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

  • AAH AEEH et APL

    L'AAH* et l'AEEH* ne sont pas prises en compte

    Dorénavant, les allocations logement (APL*, ALS* et ALF*) dépendent bien sûr des revenus  du bénéficiaire, de sa famille mais aussi et c’est nouveau du loyer payé, avec une notion de loyer plafond étant maintenant prise en compte. Vous pouvez, si vous le souhaitez faire des simulations sur le site sécurisé de la Caf (caisse d’allocations familiales). Mais la n’est pas l’objet de ce billet.

    Ce que nous voulons souligner c’est que si toutes les communes, tous les locataires y compris les étudiants, colocataires, les sous-locataires, les locataires de chambres (nues et meublées) sont concernés , il n’en est rien des personnes handicapées titulaires de l’AAH et des parents d’enfants handicapés titulaire de l’AEEH, ni des personnes résidant en foyer (étudiants, personnes âgées ou invalides, jeunes travailleurs) ou en maison de retraite, centre de long séjour, résidence sociale.

    Il s’agit là de l’aboutissement d’une revendication que le GNP et l’APF avaient initiée dès octobre 2015. Les différents échanges que notre association a eus avec les ministères ont porté leurs fruits.

    * AAH : Allocation adulte handicapé

    AEEH : Allocation d'éducation enfant handicapé

    APL : Aide personnalisée au logement

    ALS : Allocation de logement sociale

    ALF : Allocation de logement familiale

     

  • Habilitation familiale .

    Habilitation familiale - La panacée ?

    Dans le BIP N°11 de juillet 2016 que vous pouvez consulter en ligne, à gauche sur ce blog ; nous avons évoqué en termes plutôt avantageux « l’habilitation familiale » en matière de protection des majeurs, tout en regrettant que rien ne soit prévu pour un meilleur accompagnement à la décision.

    Beaucoup plus réservée, la revue HOSPIDEMIA dans une parution du 16 décembre dernier propose, sous le nom de MeV. M. la suppression pure et simple de  l'habilitation familiale, y voyant une alternative risquée à la tutelle, au prétexte que la personne habilitée ne doive rendre aucun compte au juge des tutelles et puisse procéder à des actes de disposition sans autorisation préalable. Ceci afin d’améliorer le respect des droits des majeurs protégés.

    Il est également suggéré par la revue de :

    • rendre obligatoire la présence de l'avocat devant le juge des tutelles et la cour d'appel au moment de l'ouverture d'une mesure de protection judiciaire et à son renouvellement. Une mesure qui semble-t-il est obligatoire en droit des hospitalisations ;
    • encourager la désignation par les juges d'un subrogé (curateur ou tuteur) afin de limiter les erreurs commises par les tuteurs familiaux.

    Une suggestion du GNP : Le subrogé étant par définition un des membres du conseil de famille nommé et choisi par lui, chargé de la surveillance du tuteur ou du curateur, pourquoi ne pas envisager plutôt que la suppression de l'habilitation familiale, un « subrogé à l’habilité familial »