• Une enquète de satisfaction sur les MDPH

    Il n’y a pas grand risque d’erreur à supposer que parents d’enfants en situation de handicap vous savez tous ce qu’est la MDPH. On peut même penser que quel que soit le type de handicap et le niveau d’incapacité de votre enfant vous avez tous eu recours un jour ou l’autre à ses services.31339_782_Image1.jpg

    Faut –il le rappeler, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées, crées en 2005 ont pour mission : l’accueil, l’information, l’accompagnement, le conseil des personnes en situation de handicap et de leurs proches, l’attribution des droits ainsi que la sensibilisation de tous les citoyens au handicap. C’est par elles que passent les demandes relatives aux prestations liées au handicap : prestation de compensation (PCH), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), carte mobilité inclusion, notamment.


    Mais il faut savoir que au travers de la MDPH, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée.

    A maintes reprises, nous avons évoqué les MDPH, plus souvent pour les blâmer que pour les louer. Étions-nous dans le vrai ? - Vos commentaires le laissent à penser mais pour qu’en retour nous en ayons le cœur net participez à l’enquête nationale de satisfaction des usagers des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sous l’égide du Réseau des MDPH avec l’appui de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) .

    En quatre pages et moins d’une douzaine de clics le réseau des MDPH vous invite à donner votre avis sur la votre. Alors ne vous privez pas, suivez le lien : 

    Enquête de satisfaction des usagers de MDPH | CNSA

    ou encore : www.mamdph-monavis.fr (nouvelle fenêtre).

  • Un nouveau guide pour les aidants

    Mesdames, Messieurs, chers parents du GNP

    Permettez-moi, en ma qualité de lecteur habitué de ce Blog et de votre bulletin d’information, le BIP, de vous faire part de mon étonnement, sans pour autant oser le moindre reproche.

    Comment avez vous pu ne pas signaler la sortie du Guide des aidants familiaux, édité sous l’égide de la CFE- CGC* ? – Un de plus ! - Diront certains, et ce n’est pas faux. Mais en ce qui me concerne je reconnais à celui-ci le mérite pas forcément généralisé de faire la différence, dès sa table des matières entre : aider un proche âgé, aider une personne en situation  de handicap (enfant), aider une personne en situation  de handicap (adulte). Une différenciation qui nous sort de l’amalgame trop souvent pratiqué où le mot aidant apparaît sans qui soit spécifié qui est l’aidé.

    Si l’on peut considérer que dans tous les cas le principe de base reste le même, et encore ;;; Je pense que dans la réalité des faits la différence est trop souvent passée sous silence, notre spécificité de parent ne peut en aucun cas être gommée.

    A coté d’une définition claire de l’aidant familial et de l’aidant proche, on trouve dans ce guide une interview de Madame Dominique Gillot, ancien ministre, qui a récemment contribué à un rapport remis à Madame Cluzel, pour « une meilleure reconnaissance des aidants ».

    Certes c’est tout récent, mais je pense qu’il fallait le souligner.

    Merci de votre attention,                                                                    Papa ras le bol

    repairs-aidants.jpg?itok=7Jf2QDBVNDRL : Merci de votre fidélité et félicitations pour votre réactivité, car ce guide vient tout juste de paraître. Et, bien qu’il soit plutôt destiné à des personnes liées à la fonction publique, qu’elle soit d’Etat, territoriale ou hospitalière, il méritait d’être signalé.

    Bonne lecture à toutes et tous, en attendant de vous retrouver si vous le souhaitez à nos Journées Nationales de Parents d’enfants en situation de handicap. Organisées par APF France handicap elles se dérouleront à Strasbourg les 1,2 et 3 février prochains. Renseignez vous auprès de la délégation APF de votre département ou auprès de l’établissement APF qui accompagne votre enfant en situation de handicap. Des prises en charge sont possibles. Alors, à bientôt …

    Ce guide est gratuit en suivant le lien :

    http://www.veille-infos.apf.asso.fr/spip_2_1_11/IMG/pdf/GUIDE_20ET_20COUV_20WEB.pdf

    * CFE- CGC : Confédération française de l'encadrement - Confédération générale des cadres

  • Ensemble pour l’école inclusive

    Ensemble pour l’école inclusive

    Le mois dernier, le ministre de l’Éducation nationale et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées ont lancé la concertation "Ensemble pour une École Inclusive".1656164_137212259787263_1513119884_n.jpg

    Trois axes devraient présider à cette concertation :

    • les attendus des familles et des associations pour une scolarisation de qualité
    • un métier d’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) attractif avec des perspectives d’avenir
    • la mise en œuvre des Pôles inclusifs d’Accompagnement localisés pour coordonner les aides humaines et pédagogiques au niveau des établissements scolaires ainsi que les appuis ressources médico-sociaux.

    Un premier retour est prévu pour février 2019, à l’occasion de l’anniversaire de la loi de 2005.

    Sur le même registre nous avons relevé qu’un projet de loi « Pour une école en toute confiance » devrait être présenté prochainement au Conseil des ministres. 

    Avec notre association APF France handicap nous soutenons cette concertation où les associations seront parties prenantes. Toutefois :

    • malgré l’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap, nous ne pouvons pas encore parler « d’école inclusive » : c’est encore trop souvent à l’élève en situation de handicap de s’adapter.
    • nous sommes pour l’instant réservés sur la mise en œuvre des pôles inclusifs d’accompagnement localisés qui ne devront pas glisser vers un accompagnement mutualisé des élèves, alors que certains ont de réels besoins d’accompagnants individualisés.