• Livre

    Du coté de la Librairie :

    Marie-Madeleine Carbon, auteure de plusieurs ouvrages a repris la plume :

    Il n'est pas question de handicap, ni de sa vie de parent militant à l'APF, ni des ces ateliers d'écriture qu'elle a menés.

    Il s'agit simplement de poser là, sur le papier les mots témoins de nos émois, de nos histoires, comme autant de passerelles de nous à nous.

    Des mots comme des liens qui vont et viennent de l'un à l'autre et construisent les routes de nos vies.

    Ce livre pourrait se lire comme on tricote un jacquard  émaillé  des couleurs  de son  passé, du présent de sa vie, avec les énigmes d'un monde qui change, à cette jeunesse : du devenir de nos enfants, de l'humain.....

    Y'a-t-il un carrefour là-bas ?

    Edition la Compagnie Littéraire. 2012

    Marie Madeleine Carbon  a rejoint l’APF en 1986, avec la délégation de Nice où elle a créé un groupe de parents qui a  très vite monté un projet de structure pour jeunes qui a été retenu par Handas. Cette structure fut un lieu de vie pour son fils qui après un temps en famille avec l’aide d’un service d’auxiliaire de vie a été accueilli en Accueil Temporaire à Montpellier.

    C’est à ce moment que Marie Madeleine est entrée à la CNP (ancienne appellation du GNP/APF), elle s’est battue notamment pour la démédicalisation de  l'acte trachéal.

    En collaboration avec d’autres parents elle a animé  un atelier d'écriture  qui devint un livre : « Un certain jour de Novembre ».

    Elle a aussi écrit à plusieurs voix : « Silence et contrechant ».

    Domi son fils est mort le 19 mai  2004.  Aujourd'hui, elle continue des ateliers d'écriture avec Catherine Deschamps  sur Nice et Marseille, participe à des réunions « éthique », et bien sûr elle écrit...

    Du la même auteure : Sur le fil de soi (Atelier d’écriture APF) - Une vie presque ordinaire -Chemins escarpés - Ecrire son jardin - Un matin Svetlana.

     

    Y'a-t-il un carrefour là-bas ?

    Edition la Compagnie Littéraire. 2012

    Commander directement à mcarbon@club-internet.fr ou chez l’éditeur et les diffuseurs : Amazon.com; alapage.com; electre. Les libraires peuvent aussi commander

  • Témoignage

     Solidarité....

    Il n’y a pas si longtemps que cela nous avons eu un épisode neigeux et glacé...  

    Pour les voitures ce n’étaient pas évident mais les grands axes étaient dégagés et ça circulait tant bien que mal, pour les piétons ce n’était pas évident non plus, glissade et j’en passe, pour les fauteuils alors là c’était la galère dès que ça dépasse 3cms c’est l’enfer… et pas seulement sur le sol mais aux mains, les mains courantes d’un fauteuil manuel touchant la neige si vous n’avez pas de gants imperméables vous arrivez vite à avoir les mains gelées.

    C’est donc dans ce contexte qui a duré une semaine chez nous, que ma fille étudiante a fait le chemin  résidence – université et retour pour pouvoir assister aux cours. La galère...  surtout quand on ne veut pas d’aide au sacro-saint mot d’autonomie…  une personne lui a proposé son aide, puis une deuxième… une troisième et là oh miracle elle a accepté…

    En période climatique difficile, comme la neige, la solidarité est là encore faut-il l’accepter..  Des personnes qui semblaient pressées mais qui se sont arrêtées pour l’aider… Une dame qui promenait son chien (le chien n’était pas du même avis et cherchait à mordre les petites roues chacun passe son temps comme il peut)… des jeunes  et des moins jeunes... Toute une solidarité qui s’est mise en place pour l’aider, des numéros de téléphone échangés « Tu nous dis dès que tu pars et on vient t’aider ».

    Elle n’est pas belle la vie ??!!...

    Patricia, maman. (Nord-Pas de Calais)

  • Scolarité

    Le centre d’analyse stratégique a effectué une étude comparative entre les pays européens sur l’inclusion scolaire afin d’apporter des propositions pour améliorer l’accompagnement de nos enfants.

    En France, la scolarisation des enfants handicapés a augmenté de 30% entre 2005 et 2011 avec un budget de 1.3 milliards d’euros. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose comme principe que tout enfant handicapé a vocation à suivre une scolarité « ordinaire ».

    Depuis plus de 20 ans, les pays de l’OCDE se sont engagés dans le processus d’inclusion scolaire mais sans avoir mis en commun leurs pratiques et nous pouvons ainsi observer des disparités.

    Le Royaume-Uni, l’Italie et la France sont les reflets des autres pays dans ces pratiques divergentes en matière d’inclusion. Si la plupart des pays ont adopté le modèle du plan personnalisé pour l’évaluation et l’orientation des enfants handicapés, la France se distingue en confiant l’élaboration de ce projet éducatif à un organisme extérieur à l’éducation nationale, la MDPH. L’étude du centre d’analyse stratégique montre que l’efficacité de cette pratique est limitée et il convient donc de repenser l’élaboration de ce plan personnalisé en associant l’établissement pour le projet éducatif et la MDPH pour les parties orientation et soins.

    En Italie, ce plan personnalisé est élaboré par l’enseignant de soutien alors qu’au Royaume-Uni celui-ci incombe à un coordinateur spécial dans chaque école.

    De plus, l’accompagnement des enseignants dans la scolarisation des enfants handicapés est tout aussi différent. Ainsi, la France, l’Italie et le Royaume-Uni ont su développer des métiers d’appui mais la aussi avec des disparités dans les compétences requises. L’Italie accompagne les enfants par de vrais enseignants spécialisés alors qu’au Royaume-Uni, le niveau de ce personnel est globalement faible tout comme en France ou il y a de plus une certaine précarité et une absence de formation. Il parait donc nécessaire comme le souligne le centre d’analyse stratégique de renforcer la formation initiale et continue des AVS mais aussi celle des enseignants par un socle d’exigences sur la formation au handicap.

    Enfin, un autre point à améliorer est le suivi des élèves handicapés car pour le moment seul le nombre croissant d’enfants scolarisés est pris en compte sans mettre en relation le niveau atteint.

    Vous avez la possibilité de consulter l’intégralité de la note d’analyse en tapant l’adresse suivante : http://www.strategie.gouv.fr/content/scolarisation-enfants-handicap