• Loisirs

    Et les loisirs, si nous en parlions !

    Revendiquer, mobiliser, scolariser, travailler : les personnes en situation de handicap qu’elles soient adultes ou enfants seraient elles condamnées à lutter et évoluer dans un monde qui ne saurait être autrement que trop sérieux ?

    Et si nous parents obnubilés par une interminable quête de solutions à ces mêmes questions nous avions tendance à oublier qu’il peut y avoir autre chose.

    Revendiquer pour l’accès à la culture, aux loisirs et aux voyages c’est bien, mais est ce suffisant ?

    Certainement pas, il faut aussi oser organiser et proposer.

    Chez nous, APF évasion a pris le parti des voyages et des vacances, d’autres ont décidé d’élargir leur action en s’adressant aussi aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap, ils proposent quasi simultanément un voyage et un festival annuel.

    • Le voyage, conduira ceux qui le souhaitent à Bali
    • Quant au festival de musique aux mois de mai et OU juin il sera placé sous le parrainage de Pascal Duquenne, un acteur belge, connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap que lui dans le film « Le Huitième Jou», et  pour lequel il a obtenu en 1996, conjointement avec Daniel Auteuil, le Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes.

    Il existe certainement d’autres initiatives toutes aussi louables les unes que les autres et il ne nous est pas possible de fournir ici une tribune à chacune d’elles, alors puisqu’une fois n’est pas coutume, soyez curieux :

     http://www.handivers-horizons.fr/  est le site de l’association Handivers Horizon dont le siège se trouve dans les Bouches du Rhône.

    Bon surf !

    Un parent, adhérent à l’APF

     

  • Pétition

    Les lois de 2005 et La loi de février 2005

    Depuis le 1er  janvier 2013, les dispositions légales qui exposaient à des poursuites, une amende voir de l’emprisonnement toute personne aidant des sans-papiers en France ont été abrogées. Il n’est plus illicite de secourir un émigré clandestin, tant que cela est sans contre partie. Tant mieux !

    Il ne faut y voir que pure coïncidence mais cette loi datait comme celle, chère à toute personne en situation de handicap et à nous leurs parents de 2005.

    Aucun lien direct entre les deux textes, mais force est de constater que par ses conséquences la loi de février 2005 dite loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, peut elle aussi à sa façon et par ses carences mettre des personnes en situation de handicap dans l’irrégularité ou encore les conduire au tribunal des prudhommes.

    Trop d’éléments sont susceptibles de conduire à des irrégularités :

    • La PCH qui ne permet pas une vraie rémunération des emplois à domicile
    • Les disparités territoriales sont criantes
    • L’accès à certains soins infirmiers ponctuels et imprévisibles n’est pas facilité
    • Le ménage, la préparation des repas sont exclus de la couverture PCH
    • La profession « Assistant(e) de vie » n’est pas valorisée

    Pour dénoncer cette situation,

    La Coordination Handicap et Autonomie - Vie autonome France (CHA) a lancé une pétition qui circule actuellement sur le Net sous le titre «POUR QUE LES PERSONNES HANDICAPÉES NE SOIENT PLUS FORCÉES D'ÊTRE DANS L'ILLÉGALITÉ !» 

    Pour en savoir davantage cliquez sur le lien ci après : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=CHA


  • Théâtre

    Théâtre et handicap … Ca marche !!!

    L’automne dernier des amis m’ont proposé d’aller au théâtre voir « Les Bonobos »  une pièce écrite et mise en scène par Laurent Baffie.

    Je n’en connaissais pas le thème et quelle ne fut pas ma surprise de voir que la pièce traitait de la sexualité des personnes handicapées.
    C’est l’histoire de trois copains qui se connaissent depuis leur enfance. Ils s’étaient rencontrés dans un établissement spécialisé. Il y a Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet.

    Se pose alors la question de leur sexualité d’où le titre, Les Bonobos, car même si les trois trentenaires ressemblent beaucoup aux 3 singes de la sagesse (ne rien dire, ne rien voir, ne rien entendre), leur irrésistible besoin de vie affective les range plutôt dans la catégorie des bonobos !

    Mais comment faire pour avoir une sexualité non tarifée quand on est handicapé ? La solution parait simple, il suffit de ne plus être handicapé ou du moins de ne plus le paraître.

    Les spectateurs ont été surpris au début par le texte un peu « cru ».

    Mais très vite, l’humour et la sensibilité amènent les spectateurs à réfléchir et à voir les choses autrement.

    Un petit clin d’œil est fait, à la fin du spectacle, sur le handicap moteur.

    On ne sort pas indemne d’un tel spectacle et peut être faut-il cela pour faire changer le regard de certains sur les personnes et sur nos enfants en situation de handicap !

    C.B. Maman et adhérente APF