• JNP c'est parti : compte rendu de ce jour

    Et voilà, l’édition 2019 des JNP/ APF France handicap a bel et bien démarré.

    Quel plaisir de se retrouver entre parents des quatre coins du pays  pour échanger proposer et tenter de construire, mais aussi tout simplement pour être ensemble.

    Dés les premiers échanges Madame  la 1er adjointe,  représentante du Maire de Strasbourg et Mr le Président du Conseil départemental  ont clairement manifesté l’attention qu’ils souhaitent porter à la désinstitutionnalisation. Un regard e politique certes, mais un regard attentif.

    Monsieur Teboul directeur général de notre association s’est attaché sans vouloir anticiper sur la suite des Journées à parler de transition inclusive plutôt que de désinstitutionnalation.  Reconnaissons que cette appellation correspond mieux à nos attentes de parents.

    Dans un bref historique de l’approche par le GNP des recommandations européennes de 2010, Patricia Dedourge, coordinatrice du GNP a souligné que les espoirs comme les points de vigilance de l’époque étaient toujours d’actualité.

    La directrice de la COFACE a situé la France dans le contexte européen et force et de constater que globalement nous nous situons dans une juste moyenne.

    L’après midi s’est terminée par des échanges en ateliers sur le thème  « et vous qu’en pensez vous » présenté sous divers éclairage.  Nous ne manquerons pas demain de vous faire un compte rendu de ces ateliers et de la journée dans son ensemble.

    Vue l’heure le GNP vous souhaite une bonne nuit

  • Rendez aux JNP (Parents d'enfants handicapés)

    Le GNP (Groupe National des Parents – APF France Handicap) est sur le point d’attaquer la dernière ligne droite en vue de ses JNP à Strasbourg (Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap).

    Vous pouvez toujours tenter une ultime démarche d’inscription en téléphonant au 0140786975 mais sans garantie de notre part, car d’un point de vue logistique il est vraiment « un peu tard ».

    Dès vendredi entre parents, avec l’appui de spécialistes nous allons aborder le sujet de la désinstitutionnalisasion, dont nous disons aujourd’hui : « Surtout pas sans nous ! ». Quelques professionnels de l’accompagnement de nos enfants assisteront à ces journée, l’occasion pour eux d’être au plus près des parents pendant quelques jours.

    A partir de jeudi, un billet quotidien sur ce blog vous tiendra au courant du déroulement de cet événement avec ses temps forts et immanquablement ses moments d’émotion.

    Les JNP sont vraiment tous les 2 ans, une rencontre d’importance dans notre vie de parents, pour nous suivre n’hésitez pas, si ce n’est déjà fait d’inscrire notre blog dans vos favoris. Tout au long de l’année nous l’alimentons régulièrement.

    En conséquence à bientôt aux JNP de Strasbourg ou à défaut, rendez vous sur ce blog.

     

    N’oubliez pas non plus que le 11 février sera la date limite pour candidater aux élections internes d l’APF pour devenir notamment le représentant des parents APF pour votre région, et contribuer ainsi au travaux de notre groupe le GNP. Renseignez vous auprès de la délégation APF de votre département ou sur le site de l'APF

    Apf-francehandicap.org | APF France handicap | Bougeons les lignes‎



  • Non admisse dans une micro-crèche à cause de son épilepsie

    Parce que Rose a été exclue de sa micro crèche, nous nous faisons le relais de cet appel à témoins lancé par

    Épilepsie-France

    13 rue FrémicourtF-75015 PARIS

    Tél. : 01 53 80 66 64www.epilepsie-france.fr

    siege@epilepsie-france.fr 

    Cette association a  besoin d’aide pour diffuser (ou participer à) un appel à témoignages dans le cadre d’un procès où elle s’est portée partie civile.

     

     

    Lire la suite