• Le GNP (Groupe National de Parents APF) vous souhaite un bon Noël

    On y est !

    - Les sapins, les décorations, le père Noël et la crèche pour certains ; qu’on le veuille ou non, Noël constitue une parenthèse que l’on voudrait réserver à la joie et à la fête. Une occasion de prendre un peu de distance avec ce qui rythme notre quotidien. Ce n’est peut-être pas par hasard que Noël se veut synonyme de magie et d’émerveillement.1586562206.JPG

    Et même s’il y a longtemps que nous ne croyons plus au père Noël nous espérons que ces jours seront pour vous tous un beau moment de joie et de sérénité qui nous sortira de la tentation du découragement, de l’habitude.

    Nous souhaitons que vous puissiez tous  partager ces instants, pour si brefs soient-ils, avec vos enfants ne serait ce que dans l’échange d’un regard chargé de bonheur. Il serait beaucoup trop injuste qu’ils n’aient pas à leur façon leur part de Noël. Il ne s’agit que d’un jour, mais peut-être le jour qui devrait-être le plus joyeux de l’année. Alors,  affirmons haut et fort qu’il leur appartient au même titre que tous les autres.

    Noël n’est qu’une infime partie de notre combat de parents que ce soit pour eux ou pour nous, ne lâchons rien, mais prenons quand même le temps d’essayer « d’être bien », considérant qu’il nous restera 364 jours par an pour continuer notre travail de fourmi en vue de leur mieux être.
    Nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos familles le meilleur des Noëls possible assorti  de très belles fêtes de fin d’année.

    Le GNP /APF France handicap : Emmanuelle - Jean Marie - Laetitia - Marie Claude - Patricia - Pierre.

  • Vacances - Répit & Handicap

    Rappel Les 1-2 et 3 février à Strasbourg, JOURNÉES NATIONALES DES PARENTS : Vous êtes tous invités. Renseignez vous auprès de votre délégation APF ou d'un établissement et services APF. Vous pouvez aussi vous inscrire directement à droite de cet écran. Thème de ces journées :

    « La désinstitutionalisation, pas sans nous !

    Le processus est en cours. Parents, soyons partie prenante. »

    Mais aussi

    Connaissez-vous Grillons et Cigales ? - Des vacances pour eux, du répit pour nous

    Cette association a développé depuis 88 ans son savoir-faire pour accueillir en séjours adaptés de jeunes de 8 à 18 ans, déficients visuels, souvent porteurs de handicaps associés ses centres en région Auvergne Rhône-Alpes. Depuis 2 ans un peu comme notre association APF France Handicap l’a fait de son coté, elle s’est ouverte à d’autres types de handicap.

    images?q=tbn:ANd9GcRirhlsqoEeI4BLgXmIul_0PgOuomoXYRnxy1IXwFzhmcYhddJuNg

    Cette diversité, nous le savons tous, est une richesse qui contribue à prendre ou reprendre confiance en soi, s’épanouir, ou encore se révéler au sein d’un groupe social sans jugement.

    Grillons et Cigale propose des séjours durant les vacances, des séjours de repos, de répit, d’une ou plusieurs semaines, en pleine nature, dans l’esprit et sous la forme d’une colonie de vacances mais avec un encadrement médical et éducatif important.

    Pour nous parents, ces séjours sont une excellente occasion d’apprendre à faire confiance à nos enfants et faire preuve de suffisamment de lâcher prise pour se concentrer sur d’autres aspects nécessaires à l’équilibre et au bien être de chaque membre de la famille.

    Pour en savoir plus : contact@grillonsetcigales.org - 04 78 83 40 83 - 1, rue du Docteur Rafin, 69009 LYON

    Ou encore : grillonsetcigales.org/

  • Handicap et permis de conduire

    Si malgré son handicap et s’il est en mesure de conduire votre fils ou votre fille envisage de franchir le pas qui le conduira à l’obtention du permis de conduire, vos craintes peuvent être justifiées mon son intention ne peut être que louée.

    Le parcours jusqu’au sésame n’est toutefois pas sans embûches.permis-mobilite-reduite-750x499.jpg

    • Il faudra d’abord qu’il remplisse un dossier auprès de la commission médicale du permis de conduire de la préfecture qui le convoquera à une visite médicale gratuite pour déterminer son aptitude à la conduite et les aménagements éventuellement nécessaires pour le véhicule.
    • Les épreuves de conduite et de code se dérouleront selon les modalités habituelles avec la possibilité comme pour la plupart des examens, d’aménagements et d’accompagnement.
    • Ensuite, un expert agréé vérifiera que, si besoin il y a, les aménagements du véhicule permettront de pallier le handicap.

    A noter enfin que si votre fils ou votre fille est sujet à des crises d’épilepsie, cette affection  figure parmi les problèmes de santé pouvant entraîner une incompatibilité à conduire. Toutefois, un texte ministériel du 20 novembre 2018 stipule qu'après une période de 5 ans sans crise, la délivrance du permis de conduire peut être envisagée après avis d’un médecin agréé.

    Et n'oubliez pas : 1-2 et 3 février, Journées Nationales des Parents à Strasbourg. Renseignez vous auprès de votre délégation APF ou de l'établissement- service qui accompagne votre enfant